Un patrimoine méconnu : les œuvres d'art créées dans le cadre du 1% artistique.
- Lézard Amusé
- 3 sept. 2020
- 3 min de lecture
En cette rentrée 2020 particulière, Lézard Amusé vous retrouve aujourd'hui pour vous faire découvrir un patrimoine souvent méconnu en France ; les œuvres d'art produites dans le cadre du 1% artistique.
Le 1% artistique, qu'est-ce que c'est ?
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette procédure sans jamais trop savoir de quoi il retournait ou bien c'est un concept qui vous est totalement inconnu. Créé en 1951, cette procédure spécifique de commande publique d'oeuvre d'art a pour vocation d'une part de soutenir la création contemporaine et d'autre part de sensibiliser les concitoyens à "l'art de notre temps". Elle permet la rencontre entre un artiste, un architecte et le public, le tout en dehors des institutions habituellement dédiées à l'exposition de l'art contemporain.
Plus spécifiquement, cette procédure, portée par le ministère de la Culture et de la Communication, vise à "réserver, à l'occasion de la construction ou de l'extension d'un bâtiment public, une somme permettant la réalisation d'une ou plusieurs œuvres d'art spécialement conçues pour le lieu." Ainsi, d'après le principe de l'obligation de décoration des constructions publiques, 1% du coût prévisionnel des travaux de construction ou d'extension d'un bâtiment doit être consacré soit à l'acquisition soit à la commande d'oeuvre d'art d'artistes vivants. Ces derniers peuvent aussi bien être français qu'étrangers, confirmés et reconnus ou émergents. Le budget assigné à chaque travaux entrepris peut financer aussi bien la conception, la réalisation, l'acheminement et l'installation de ou des œuvres d'art, que les indemnités versées aux artistes dont l'oeuvre n'a pas été choisie ou encore les frais de publicité de la commande. En ce qui concerne la nature des œuvres réalisées, les artistes ont un large choix puisqu'ils peuvent proposer aussi bien des œuvres d'art plastique ou graphique que des interventions paysagères,des créations sonores ou utilisant les nouvelles technologies.

© Atelier de l’île, architectes et paysagistes / Nikolas Fouré
Si à sa création elle était limitée aux bâtiments du ministère de l'Education Nationale, elle concerne depuis les années 80 l'ensemble des bâtiments liés à l'Etat ainsi que les établissements publics placés sous sa tutelle mais également ceux des collectivités territoriales. Dans les années 2000, un comité de sélection des artistes ainsi qu'une base de données interactive ont été créés. Au total, ce ne sont pas moins de 13 000 œuvres qui ont été produites depuis le lancement de cette procédure.
Les universités comme lieu d'accueil privilégié du 1% artistique
Si vous êtes étudiant à l'Université de Lille ou même dans n'importe quelle université de France, vous avez peut-être déjà remarqué au détour d'un couloir ou d'une esplanade une oeuvre d'art contemporain. Elles y sont nombreuses mais à force de passer devant tous les jours on finit parfois par ne plus les voir, et finalement on ne sait pas grande chose d'elles. Pour remédier à cela, en 2017 ont été créées les Journées du 1% artistique de l'école, de l'enseignement supérieur. L'objectif est de valoriser l'ensemble de ces œuvres auprès du public et plus particulièrement de la communauté éducative. Cela s'inscrit également dans la politique d'éducation artistique et culturelle menée par le gouvernement, qui consiste à donner accès à la culture aux élèves de la maternelle à l'université, ce qui passe par la présence d’œuvres d'art dans leurs établissements scolaires.
Par exemple, l'Université de Lille 3 a organisé cette année pour ses étudiants et le grand public une visite des ses différents campus afin de leur présenter une partie des œuvres issues de cette procédure de 1% artistique.
Si vous souhaitez avoir un aperçu de ces œuvres, n'hésitez-pas à suivre ce lien :
Lézard Amusé espère que cet article vous aura plu et donné envie de partir à la découverte de ces œuvres d'art dans votre ville ou lors de vos voyages et vous donne rendez-vous très vite !
Comments