top of page

SERIE SPECIALE: La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix

  • Photo du rédacteur: Lézard Amusé
    Lézard Amusé
  • 7 déc. 2021
  • 4 min de lecture

Pour les 20 ans de la Piscine de Roubaix, Lézard Amusé te propose pour le mois de décembre une série spéciale consacrée au musée emblématique de la ville de Roubaix (histoire, collections, événements ...)


Dans ce premier numéro nous allons revenir sur l'histoire de la piscine et la création du musée.


Source affiche: https://www.roubaix-lapiscine.com/expositions/en-cours/la-piscine-a-vingt-ans/




NUMÉRO 1


La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix:

INTRODUCTION

AUX ORIGINES DE LA PISCINE ET DU MUSÉE





LA PISCINE


Aujourd’hui inscrite au patrimoine du XXe siècle, la piscine de Roubaix est une cathédrale de lumière théâtralisant l'Art déco. Le plan s'inspire du modèle des abbayes cisterciennes ( quatre ailes se déploient autour d'un jardin carré, évoquant un cloître) Le bassin olympique en céramique bleue, dans la nef de l'aile est, est surmonté d'une double voûte en béton armé. Et les fameux vitraux en forme d'éventail dominent les extrémités et viennent symboliser le lever et le coucher du soleil. Les salles de bain individuelles se succèdent en petites cellules sur deux étages.

A l'époque, on y trouvait des espaces dédiés à des salons de manucure, de pédicure et de coiffure, des bains de vapeurs, un solarium et un restaurant.


Source:https://www.roubaix-lapiscine.com/le-musee/la-piscine/



Cette piscine iconique est le témoignage du passé glorieux de la ville. Roubaix s'est développée au siècle de la révolution industrielle en devenant la capitale du textile. Des milliers de travailleurs y affluaient, venus de l'Europe entière, logeant dans l'habitat insalubre des courées, dépourvues d'eau courante. Le maire de l'époque, Jean Lebas, entreprend une politique d'amélioration du cadre de vie de ces ouvriers. Un des points repose sur la création d'une vraie piscine à eau chaude, ce que la ville ne possédait pas jusque là.

Albert Bear, technicien reconnu, déjà auteur des bains municipaux de Dunkerque et Lille, en sera l'architecte. Les travaux débutent en 1927, rythmés par un chantier complexe et des difficultés financières. La piscine ouvre finalement en 1932. Dès le premier jour, six cents personnes se pressent pour voir cette piscine, seul lieu où enfants d'ouvriers et de la grande bourgeoisie se mélangèrent sans distinction.


Source: Photo : A. Loubry


La piscine ferme brusquement ses portes en 1985 pour des raisons de sécurité : la voûte, rongée par le chlore, menaçait de s'effondrer. Alors que l'édifice semblait destiné à la démolition, des habitants trop attachés s'y sont heureusement opposés. On envisage alors de nouvelles affectations : volière exotique, boîte de nuit, résidence universitaire. Puis, en 1989, la reconversion de la piscine est décidée : elle deviendra un musée - La Piscine.




LE MUSÉE


L'histoire du musée est complexe ainsi que celle de ses collections qui remonte à 1835 date de la création du musée industriel de Roubaix. Ce dernier y exposait des échantillons textiles de la production contemporaine locale. Passé sous le contrôle de l'Etat en 1882, le musée s'est vu enrichi de peintures et sculptures. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, le musée a fermé ses portes, pour ne jamais rouvrir ses portes. En parallèle, un musée monographique avait été créé en 1924 à l'hôtel de ville grâce à la donation de Jean-Joseph Weerts, peintre d'origine roubaisienne. L'activité de ce musée cesse au début des années 1980 quand le projet d'un grand musée des beaux-arts naît. Mais ce projet est abandonné au lendemain des élections de 1983 remportées par André Diligent. Pourtant, ce projet va ensuite ressurgir sous sa mandature, en 1989.

Plusieurs sites étaient envisagés mais c'est celui des bains qui sera choisi pour devenir le nouvel écrin du musée de la ville. En 1993, un concours européen d'architecture est lancé. Auteur de la métamorphose de la gare d'Orsay, Jean-Paul Philippon est alors choisi par le jury pour réhabiliter cette piscine. Les détracteurs du projet s'interrogent sur la nécessité d'un tel projet dans une ville aussi touchée par la crise. Mais le chantier démarre en 1998 avec principe fondateur: le Musée solidaire.


En parallèle, les collections sont reconstituées. En effet, les œuvres avaient été dispersées, stockées dans des réserves ou déposées en de multiples lieux, certaines ayant même été vandalisées ou pillées. De nombreux dépôts sont aussi consentis par des institutions nationales comme le Centre Pompidou, le musée d'Orsay ou encore le Centre national des arts plastiques et des acquisitions sont réalisées afin de compléter la collection consacrée aux XIXe et XXe siècles.


Et en 2001, La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix est enfin inaugurée et suscite d'emblée l'adhésion par le respect de la mémoire du lieu apporté dans cette reconversion attentive.



Source: https://www.roubaix-lapiscine.com/le-musee/historique/



Le nouveau musée est un succès. La fréquentation qui avait été estimée à 60 000 visiteurs par an, sera largement dépassée avec une moyenne annuelle de 200 000 personnes.

Il attire par son bâtiment iconique mais aussi par sa collection unique qui est le fruit d'une politique d'acquisition dynamique pendant ces 20 dernières années en abolissant la hiérarchie entre Arts appliqués et Beaux-Arts avec des oeuvres d'artistes reconnus et méconnus.


Avec l'enrichissement de la collection et l'afflux de visiteurs, le musée a dû s'agrandir. Et en 2018, après dix-huit mois de travaux, toujours menés par Jean-Paul Philippon, La Piscine rouvre ses portes avec un parcours enrichi et 1600 mètres carrés ajoutés assurant le déploiement de nouvelles sections. L'ajout le plus important concerne l'aile ouest du bâtiment s'étirant sur 40 mètres. La surface consacrée aux expositions temporaires a aussi été étendue.


Le visiteur déambule dans cette Piscine au fil de l'histoire de Roubaix, de l'art moderne et des ateliers d'artistes dont le succès innatendu et aujourd'hui incontestable.


A suivre


...


Lézard Amusé te donne RDV bientôt pour un prochain numéro consacré à


La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix

🦎


















 
 
 

Comments


06 70 42 34 66

©2019 par Les Arts à Musées. Créé avec Wix.com

bottom of page