top of page

Street art : des graffitis urbains aux galeries d'art

  • Photo du rédacteur: Lézard Amusé
    Lézard Amusé
  • 30 sept. 2020
  • 3 min de lecture

Vous en avez peut-être entendu parler, depuis une semaine se tient à Roubaix le festival XU (Expériences Urbaines), dont le temps fort est ce week-end. Lézard Amusé profite de cette occasion pour te raconter l'histoire du street art, un courant artistique longtemps controversé.


Aujourd'hui, lorsque l'on se promène en ville, il n'est pas rare d'apercevoir au détour d'une rue ou d'un bâtiment une oeuvre de street art, ces dernières faisant désormais parties de notre quotidien. Mais connais-tu l'histoire qui se cache derrière ce mouvement ?


Deux théories entourent la naissance du street art, Lézard Amusé a décidé de te raconter la plus courante. Le mouvement serait né dans les années 60 aux Etats-Unis et plus précisément à Philadelphie, sous l'impulsion de deux artistes : Cool Earl et Cornbread. Ce dernier souhaitait déclarer sa flamme à une certaine Cynthia, mais, trop timide pour le faire de vive-voix, il taggue les murs de son quartier de l'inscription suivante : "Cornbread Loves Cynthia". Les premiers graffitis étaient nés.



Exposition consacrée à Cornbread à Philadelphie

Ils se sont ensuite généralisés, toujours dans une volonté d'appropriation de l'espace urbain, dans le métro New-Yorkais puis progressivement dans d'autres villes américaines (Chicago, Los Angeles...) avant d'arriver en Europe dans les années 80. Ainsi, toute une culture du graffiti va émerger, avec un vocabulaire et des règles bien spécifiques. Au tout début, l'illégalité de cette pratique était même revendiquée avec des zones dédiées exclusivement aux graffitis. Voyant le street art envahir l'espace urbain, la ville de New-York met en place une loi afin de sanctionner les graffeurs. En réponse à cette répression, Jean-Michel Basquiat et Keith Haring, deux grandes figures du mouvement, décident d'ouvrir leur propre galerie afin de démocratiser le street art. Le mouvement revendique l'importance de la liberté d'expression. En France, l'artiste reconnu M. CHAT a été poursuivi à plusieurs reprises par la RATP à cause de ses œuvres sur leurs wagons.




M. CHAT - Quartier cours Julien, Marseille



Progressivement, cet art de rue s'institutionnalise et se fraie un chemin dans le monde de l'art contemporain et des galeries. En témoigne la part du marché du street art en Grande-Bretagne, qui s'élevait à 300 millions d'euros en 2013 ou encore l'ouverture à Paris du musée ART42, entièrement consacré au street art. Initialement pensé comme gratuit et accessible à tous puisque dans l'espace public, le mouvement connaît une mue qui pose question quant à la définition qu'on en donne. En effet, le street art est défini actuellement comme un mouvement artistique contemporain : " Il s'agit de toutes formes d'art réalisé dans la rue ou dans des endroits publics et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, la céramique etc."


Se sont développées aussi les street installations, c'est-à-dire l'utilisation d'objets en 3D et de l'espace public. L'objectif est de "rehausser, interagir et interférer avec l'environnement urbain." Ces installations sont laissées dans l'espace public par les artistes et le public est invité à les déplacer au gré de leurs envies. Contrairement au street art classique, ces dernières ne causent aucun dommage à l'environnement dans lequel elle sont produites.


Tetris Alley, Sydney


Si tu es un amateur du street art, tu as de quoi trouver ton bonheur à Lille. En effet, en plus des nombreux événement organisés dans la MEL chaque année (ex : Battle internationale de Graffiti, Biennale internationale d'art mural etc.), il existe une carte interactive de toutes les œuvres répertoriées sur le territoire de la MEL qui te propose de découvrir pas moins de 600 œuvres au détour de 20 parcours.


Et bien sûr tu peux te rendre ce week-end à Roubaix au festival XU.


Lézard Amusé espère que cet article t'aura plu et te donne rendez-vous très vite pour de nouvelles découvertes !






 
 
 

Comments


06 70 42 34 66

©2019 par Les Arts à Musées. Créé avec Wix.com

bottom of page