top of page

Le Château d'Hardelot

  • Photo du rédacteur: Lézard Amusé
    Lézard Amusé
  • 7 janv. 2021
  • 3 min de lecture

En ce début d’année 2021 marqué par le Brexit, Lézard Amusé a choisi de vous proposer un lieu qui symbolise les relations fraternelles franco-britanniques, avec le Château d’Hardelot, Centre Culturel de l’Entente Cordiale.


(© A. Vrolant et L. Rocquigny)


Situé dans la commune de Condette, sur la Côte d’Opale dans le Pas-de-Calais, le Château d’Hardelot est le seul en France à proposer « une architecture néo-tudor typique des édifices britanniques ». Avec plus de 500 œuvres de grands musées français et du Mobilier national, les différents éléments de décor retracent les relations franco-britanniques au cours des siècles. « Anecdotes et grands faits historiques s'y succèdent. Du carrelage, aux motifs semblables à ceux du Parlement de Londres, de la pipe de Charles Dickens ».


(© A. Vrolant)


Un peu d'histoire


Les fondations du château commencent au XIIe et XIIIe siècles avec les comtes de Boulogne, "Renaud de Dammartin et Philippe Hurepel qui font du château d’Hardelot un lieu important de leur comté".


Plus tard, au XVe siècle, le château rejoindra le royaume de France pour devenir une forteresse royale. Et au début du XVIIe siècle, il sera en partie détruit quand la régente Marie de Médicis y chassera ses occupants protestants.


Ce n’est en 1870, que le château que nous connaissons aujourd’hui voit le jour, grâce à un citoyen britannique, Henry Guy. C’est un ancien officier de l’armée de Sa Majesté qui décide de racheter les ruines du château médiéval et d’y construire un château néo-Tudor en guise de maison de campagne. Il y vit pendant près de 20 ans avec son épouse et ses enfants. A sa mort en 1898, le manoir est racheté par John Whitley, lui aussi britannique et co-fondateur de la station d'Hardelot.


Sous Whitley, « toute la gentry britannique défile à Condette pour des festivités hautes en couleurs ». Et ce dernier avait voulu faire d’Hardelot le symbole de la toute nouvelle Entente cordiale, signée en 1904, en recevant notamment la visite d’Edouard VII et de son épouse Alexandra.


(Photo de https://chateau-hardelot.fr/)


Les guerres successives qui arrêteront le développement de la station, n'auront pas eu raison de l'édifice.


En 2009, après une longue campagne de restauration par le département, le Château d'Hardelot rebaptisé Centre Culturel de l'Entente Cordiale ouvre ses portes au public avec pour mission de faire connaître l'histoire de l'édifice et, à travers elle, celle des relations franco-britanniques d'hier à aujourd'hui.



Outre le château, le centre culturel vous propose aussi de découvrir : Une salle d’exposition, un théâtre élisabéthain et de magnifiques lieux de nature avec ses jardins et la réserve naturelle du marais de Condette à proximité.


La salle d’exposition : Réalisée par les architectes Silvana Bartoli et Céline Médina, cette salle de plus de 200 m2 et attenante au château, des expositions permanentes et temporaires qui « valorisent à la fois les relations franco-britanniques et l’histoire du château » selon les axes suivants : l’histoire et les grandes figures, l’art au XIXe siècle et les relations artistiques, l’art de vivre au XIXe siècle, les sujets de société, l’art contemporain à travers le regard d’artistes. »


Pipe de Charles Dickens (Photo de https://chateau-hardelot.fr/)




Le théâtre élisabéthain : Toujours dans cet esprit en lien avec nos voisins britanniques, ce théâtre est inspiré des principes historiques du théâtre élisabéthain à la différence que celui-ci est couvert. Lieu atypique créé en 2016 qui peut accueillir presque 400 personnes et composé en grande partie de bois, le « théâtre a reçu en 2017 le prix de la meilleure construction en bois dans le monde (2017 World Architecture News). »


Le théâtre élisabéthain (© Jérôme Pouille)


Les jardins : Inspirés de différentes influences venue d’Outre-Manche, ils sont situés au niveau des murailles médiévales du château et retracent dans un style contemporain l’art et l’histoire des jardins. On peut y découvrir « la fabrique des jardins britanniques depuis le tressage de saule médiéval jusqu’au mixed-border du cottage garden, en passant par la subtilité des jardins de nœuds shakespeariens et les panoramas paysagers du jardin à l’anglaise. »

Mêlant le botanique et le culturelle, ses jardins sont habituellement le lieu de nombreux ateliers et représentations musicales et théâtrales.


Jardins du château (© Jérôme Pouille)


La réserve naturelle du marais de Condette : Située à proximité du château et de ses jardins et classée réserve régionale en 2009, la réserve naturelle du marais de Condette est un véritable « écrin paysager », parfait pour les amoureux de la nature. On peut y observer une faune sauvage entourée de prairies humides et de roselières.

Lieu privilégié par les contes de Boulogne qui y chassaient souvent, le marais est apparu vers la fin du XVIIe siècle quand les dunes ont peu à peu envahi les terres et refermé le lien entre la Becque et la mer. »


(Photo du site https://chateau-hardelot.fr/)


Lézard Amusé vous souhaite une bonne année 2021 et vous donne rendez-vous la semaine prochaine.




Infos pratiques : https://chateau-hardelot.fr/


Le château est évidement fermé actuellement. Réouverture prévue le février 2021. Mais vous pouvez toujours profiter de la magnifique réserve naturelle du marais de Condette.

 
 
 

Kommentare


06 70 42 34 66

©2019 par Les Arts à Musées. Créé avec Wix.com

bottom of page