top of page

PROSCITEC Patrimoines et Mémoires des Métiers

  • Photo du rédacteur: Lézard Amusé
    Lézard Amusé
  • 2 avr. 2020
  • 4 min de lecture

Le nom « PROSCITEC » vous dit quelque chose ? Non ! Et pourtant : cette association est pleine de ressources inattendues ! Ce réseau de musées a pour objectif de valoriser et de préserver le patrimoine industriel et les savoir-faire du Nord de la France à travers les métiers d’hier et d’aujourd’hui, d’où son nom complet « Patrimoines et Mémoires des Métiers ».


Présentation

Créée en 1984 par des industriels et des universitaires, l’association a décidé de prendre le nom de PRO-SCI-TEC pour « Promotion des Sciences et des Techniques ». Elle a pour mission de réunir et d’accompagner plus de 120 acteurs régionaux (musées, associations, etc.). Ces acteurs participent à la dynamique culturelle touristique et économique du territoire. Le Réseau leur permet de partager et de mutualiser leurs connaissances, réflexions, projets et compétences.


Les membres du Réseau possèdent des collections très riches qui restituent la mémoire des métiers et des diverses activités. Sept grands secteurs d’activité sont représentés au sein du Réseau : mine, textile, agroalimentaire, transports, verre et céramique, sciences et techniques, vie rurale et traditions.


Les actions du Réseau PROSCITEC


PROSCITEC met en place de multiples ressources pour la réunion et l’accompagnement des structures ayant pour objectif de promouvoir leur patrimoine : l’association élabore des projets et organise régulièrement des circuits à destination du public mais aussi de ses propres membres. Elle réalise des brochures touristiques, participe et organise des salons, prépare chaque année des opérations thématiques donnant lieu à de nombreuses rencontres qui favorisent le partage et l’optimisation des compétences de chacun. Dans ce sens, des formations adaptées aux adhérents souhaitant se professionnaliser sont proposées ainsi que des outils de Monté en Qualité comme l’inventaire des collections.




Un outil d’inventaire des collections


Depuis fin 2017, les membres de l’association ont pu rencontrer les structures souhaitant réaliser l’inventaire de leurs collections de manière à les accompagner dans leur travail de classification manuelle et numérique. Leurs collections sont riches de témoignages industriels des Hauts-de-France. Grâce à leur structure muséale, les membres valorisent les métiers d’hier tout en faisant le lien avec l’époque actuelle, où la préservation de ce patrimoine est cruciale. Plusieurs domaines reflètent ce travail technique et scientifique : le textile, la céramique, le maritime ou encore l’aéronautique. Concrètement, en janvier dernier, 7954 objets ont été recensés.


Par le biais de ce site, vous pourrez découvrir les photographies de centaines d’objets de chaque établissement : cette vitrine sera pour vous l’occasion de découvrir nombre d’objets insolites dont on ignore parfois l’existence !


Véritable passerelle entre les réserves et le public, cet inventaire disponible en ligne a plusieurs fonctions : il permet de classifier, répertorier les objets mais aussi et surtout de communiquer et de promouvoir chaque spécificité de la collection au public. Cet atout majeur pour les adhérents leur permet d’accroître leur renommée et de se faire connaître auprès du grand public de leur région.


Pour accéder à l’inventaire, cliquez sur le lien suivant : https://inventaire.proscitec.asso.fr/


EUREKA, PETITES ET GRANDES INVENTIONS DU MONDE DU TRAVAIL


En 2019, 37 membres du Réseau PROSCITEC ont proposé des expositions et animations en région Hauts-de-France et Belgique lors de la thématique baptisée Eureka.


Depuis 2010, PROSCITEC suggère à l’ensemble des membres du réseau de collaborer ensemble sur une même thématique afin de proposer au public un ensemble cohérent d’expositions et d’animations sur une année. Plus de 45 animations, rencontres, ateliers et expositions ont vu le jour pour mettre en lumière les innovations. Elles concernent les domaines des transports, des télécommunications, de la médecine, des sciences, du textile et de l’agriculture. Ces petites et grandes inventions ont révolutionné les différents secteurs d’activités, amélioré le rendement, mais également le quotidien et la qualité de vie.



Photographie extraite du lancement de l’opération EUREKA (image de PROSCITEC)


Eureka s’inscrit dans la continuité des opérations thématiques portées par PROSCITEC depuis 2010 sur des thèmes renouvelés chaque année: la transmission de la mémoire, le patrimoine textile, l’agroalimentaire, les transports, les fêtes et traditions du monde du travail, la nature, etc.


Les visites virtuelles


En raison des mesures de sécurité liées à la crise sanitaire actuelle, Proscitec a dû adapter sa communication et vous propose de découvrir autrement les collections de ses membres : retrouvez sur leur site internet https://proscitec.hypotheses.org/visites-virtuelles et sur la page Facebook, les « visites virtuelles » répertoriant les photos des plus beaux objets de chaque musée ! Là encore, plusieurs sujets sont tour à tour mis à l’honneur tous les 2 jours.


Pour l’heure, 8 thèmes sont déjà disponibles :


- Le Verre dans tous ses états

- A la ferme et au jardin

- Sur les bancs de l'école "confinée"

- Un peu de distractions

- Ouvrez le dressing...

- Un peu de gourmandise…

- Autour de la cuisine

- Passons à table...




Vous pouvez retrouver les collections dans leur intégralité sur le site de l'inventaire des collections.


Voici quelques structures, détaillées sur le site de PROSCITEC, qui ont participé aux « Visites Virtuelles » notamment pour le thème « Sur les bancs de l’école confinée » :




- Le Village des Métiers d'Antan & Musée Motobécane

- Le Musée des Arts et Traditions Populaires de Wattrelos

- Le Musée de la Vie Rurale de Steenwerck

- Sauvegarde du Patrimoine Universitaire - Direction Culture

- Université de Lille

- Musée Vie Agricole - Hetomesnil

- Musée de Folklore Mouscron (MUSEF)

- Musée de la Rubanerie

- Collection P-M Courtin





Collection P-M Courtin, Couverture non numérotée : Le lion / Le roi des animaux sauvages. Chromolithographie sur papier épais.


Comportant 224 adhérents, 101 membres du réseau, 35 bénévoles et 3 salariés, PROSCITEC ne cesse de développer son réseau et sa communication pour rendre accessible à tous ce patrimoine si précieux du Nord de la France.



Le petit + : le Pass Musées de PROSCITEC


Grâce à la brochure Pass Musées 2020, bénéficiez de tarifs avantageux pour effectuer les visites dans le Réseau PROSCITEC autant de fois que vous le souhaitez dans les sites participants !


Des exemplaires sont disponibles gratuitement dans les sites du Réseau PROSCITEC (lieux culturels et touristiques de la région, magasins Furet du Nord et certaines agences Crédit Agricole Nord de France). Il est également disponible sur demande auprès de l’association.


En espérant que cet article vous a plu, l’équipe des Lézards Amusés espère vous avoir donné envie de redécouvrir nos musées des Hauts-de-France !


A très vite et prenez bien soin de vous !

PROSCITEC Patrimoines et Mémoires des Métiers

Z. I. La pilaterie, Acticlub 1, Bâtiment G3 1d rue des Champs, 59291 WASQUEHAL

Tél : 03 20 40 85 50

contact@proscitec.asso.fr –www.proscitec.hypotheses.org




 
 
 

Comentarios


06 70 42 34 66

©2019 par Les Arts à Musées. Créé avec Wix.com

bottom of page