Promenade sur la Côte d'Opale : le Grand Site des 2 Caps
- Lézard Amusé
- 21 mai 2020
- 2 min de lecture
Aujourd'hui, Lézard Amusé vous emmène à la découverte du Grand Site des 2 Caps, site naturel du littoral des Hauts-de-France et situé dans le département du Pas-de-Calais. Cette zone littorale du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale s'étend, entre Calais et Boulogne-sur-Mer, sur plus de 7500 hectares de massifs dunaires, de falaises ou encore de paysages vallonnés.

Un Grand Site de France qu'est-ce que c'est ?
Le site des Deux-Caps est classé depuis 1987 mais c'est seulement en 2011 qu'il obtient la labellisation au titre de Grand Site de France. Ce dernier est attribué par le Ministère de l'Environnement à tous les sites remarquables qui agissent pour la "mise en oeuvre d'un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable".
Que voir sur le Grand Site des 2 Caps ?
Le Cap Blanc-Nez

Situé à proximité du village d'Escalles, le Cap Blanc-Nez est un des endroits les plus fréquentés de la région Hauts-de-France. Considéré comme la figure de proue du Grand Site, sa falaise couleur craie, qui lui donne son nom de "Blanc-Nez", culmine à 134 mètres d'altitude et offre un panorama à 360° sur tous les alentours.

En plus des falaises et de la plage, vous pourrez également observer l'obélisque érigé en commémoration de la Dover Patrol, composée de soldats français et britanniques morts en protégeant le détroit du Pas-de-Calais durant la Première Guerre Mondiale.
Audresselles

Aux abords du Cap Gris-Nez, ce petit village de pêcheurs vous plonge dans la tradition de la pêche au XXème siècle avec ses maisons de pêcheurs et son flobart, bateau très utilisé pour la pêche à l'époque.
Tous les ans, à l'occasion du week-end de la Pentecôte, y est organisée la fête du crabe.
Le Cap Gris-Nez

La commune d'Audinghen accueille le Cap Gris-Nez et ses falaises s'élevant à 49 mètres d'altitude. Ce dernier est reconnu comme le point du littoral français le plus proche de l'Angleterre (30 km), ce qui offre la possibilité d'y apercevoir les côtes anglaises par temps clair. A l'instar du Cap Blanc-Nez et de ses falaises de craie, le Cap Griz-Nez doit son nom au grès qui compose ses falaises.

On peut également y découvrir un phare, classé Monuments Historiques ainsi que le CROSS, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetages maritimes. Ce dernier est chargé de surveiller le trafic marin dans le détroit du Pas-de-Calais, un des plus fréquentés au monde avec par moins de 400 navires marchands par jours.
Pour les amateurs de randonnées et de découverte, il est possible d'emprunter le GR120 qui longe la Côte de Sangatte à Wimereux ou d'effectuer la boucle du Cap Gris-Nez (3km) ou encore le sentier des Crans (13km).
Lézard Amusé espère que cet article vous a donné envie de (re)partir à la découverte de notre belle région !
Comments