top of page

Les Vikings et leurs incursions en Francie, du VIIIe au XIe siècle

  • Photo du rédacteur: Lézard Amusé
    Lézard Amusé
  • 12 nov. 2020
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 nov. 2020

Cette semaine est sorti le dernier opus du jeu Assassin's Creed : Valhalla dont l'histoire se concentre sur les Vikings et leurs célèbres raids au 9e siècle. Dans ce jeu, vous incarnez Eivor, un ou une Viking venu.e de Norvège menant ses hommes dans des raids et des combats afin de s'installer en Angleterre, dans le royaume d'Alfred le Grand.

Ce jeu est l'occasion pour Lézard Amusé de revenir sur les incursions Vikings en Europe et plus précisément dans nos actuels Hauts-de-France.

Lézard Amusé a pensé ce sujet en deux parties :

  • la première partie, publiée aujourd'hui, pour rappeler qui sont les fameux "Vikings", pourquoi se sont ils aventurés en dehors de Scandinavie et revoir l'ampleur de leurs actions sur le royaume des Francs ;

  • et la seconde partie publiée la semaine prochaine pour revenir spécialement sur leurs incursions dans nos actuels Hauts-de-France et leurs conséquences sur les populations locales.


Commençons tout de suite avec le thème de notre article : les Vikings.


Qu'est-ce qu'un viking ?


Le terme de viking est ce qu'on pourrait appeler le nom d'usage, utilisé à tort, pour désigner les populations scandinaves (Norvège, Danemark et Suède) ayant effectué des raids maritimes, fluviaux puis terrestres en Angleterre, sur les côtes de l'Europe, et même jusque dans la mer Méditerranée en passant par le détroit de Gibraltar (voir carte ci-dessous). Les raids se sont étendus de la fin du 8e siècle jusqu'au 11e siècle environ.



L'image du "Viking" s'est forgée depuis de nombreuses années dans l'imaginaire collectif grâce aux nombreux récits, films et séries (plus ou moins fidèles à la réalité historique). On imagine encore trop souvent de grands hommes forts et barbus, guerriers depuis la naissance, de véritables barbares incarnant parfois un idéal de virilité ultime.

Aussi, au moment des raids et pendant plusieurs siècles après, leur image a été ternie ou réduite par les discours affolés et amplifiés des moines et clercs plein de préjugés sur les païens.



Finalement, le terme "viking" désigne le guerrier qui sur son navire, appelé "drakkar" en français va mener des expéditions maritimes et fluviales.


Le drakkar désigne un "langskip", un navire de guerre, possédant des "dreki", des figures sculptées à la proue et à la poupe du navire, représentant souvent des dragons.






Ces expéditions s'apparentaient à de la piraterie, et le but était la conquête de nouveaux territoires, notamment pour faire du commerce. Eh oui, les vikings étaient avant tout des paysans et des marchands qui à un moment donné de leur histoire ont entamé des raids pour s'enrichir tout en poursuivant leurs activités productives et marchandes à leur retour. Les scandinaves n'étaient donc pas spécialement issus d'une société guerrière, ou en tout cas pas plus qu'une autre.

Ces navigateurs, commerçants, paysans, pilleurs et conquérants ont également su exploiter des circonstances favorables pour mener à biens leurs raids, comme à la mort du roi des francs et empereur Charlemagne en 814 où ils ont profité de la division des francs et ont multiplié les incursions.



Mais pourquoi se sont-ils aventurés en dehors de la Scandinavie ?


Une des raisons expliquant les raids vikings serait la pression démographique en terres scandinaves, due à une augmentation importante de la population. Les scandinaves auraient alors cherché à découvrir de nouveaux territoires pour s'y installer. Cette raison pourrait également être liée à l'appauvrissement des sols, rendant difficiles les récoltes.

Le développement et le perfectionnement des navires pourrait être une autre raison.

Aussi, dans le cadre des concurrences entre voisins, pour déterminer qui serait en capacité de constituer un royaume pérenne, les raids pouvaient être le moyen de se forger une renommée et de prouver ses capacités de commandement.

Et finalement, on peut citer l'envie de richesses toujours plus grande et l'appât du gain dans un contexte économique florissant dans la région de la mer du Nord. Les vikings attaquaient donc principalement les monastères et les églises, très riches à l'époque mais aussi les places marchandes. Ces lieux étaient peu ou pas défendus du tout, facilitant la tâche aux pilleurs.



Chronologie générale de leurs attaques


On peut considérer que les raids ont commencé vers la fin du VIIIe siècle, avec un des premiers réalisé en 793 dans un monastère d'Ecosse.

Dès les premières incursions vikings en Angleterre, voyant qu'ils se rapprochaient du Royaume, Charlemagne a fait surveiller les côtes et bâtir une flotte pour les repousser, vers 799.


Et dès 830, les invasions se sont multipliées en Angleterre mais aussi dans le Royaume franc. Une des premières incursions a eu lieu en 841. Les vikings sont passés par l'estuaire de la Seine et sont arrivés à Rouen où ils ont mis la ville à sac, l'incendiant au bout de deux jours. Puis, ils ont fait demi-tour afin de s'attaquer aux monastères laissés en chemin, comme celui de Jumièges, lourdement pillé.

Leur habitude était donc de remonter les fleuves pour piller les domaines seigneuriaux et les abbayes le long de ceux-ci.


Siège de Paris, gravure du 19e

845 marque l'année de la première attaque à Paris par les Vikings. Une nouvelle tentative a eu lieu en 885, provoquant un siège d'un an qui prit fin en 886 quand l'empereur Charles le Gros offrit 700 livres d'argent au Vikings en échange de leur départ. Mais cet acte a eu de nombreuses conséquences politiques.




En 887, Charles le Gros est destitué et le comte Eudes est couronné roi de France en 888, choisi notamment pour sa résistance face aux attaques vikings. Il ouvre la voie aux Capétiens (Hugues Capet, sacré roi de France en 987 étant son arrière petit-neveu).


Arsène Letellier, Statue de Rollon, Rouen

En 911, le roi Charles III dit le Simple (sacré en 893) signe un traité et donne des territoires aux Vikings dans la région de Rouen en échange de l'arrêt des pillages. Ils s'y implantent durablement. Rollon* devient comte (ou Jarl) de Rouen et plus largement des Normands. Il est considéré comme le créateur du duché de Normandie.


* Il a notamment inspiré le personnage de Rollo dans la série Viking diffusée depuis 2013.


L'acteur Clive Standen dans le rôle de Rollo

Pour résumer, les attaques vikings peuvent se diviser en trois phases différentes :

La première, de 800 à 850 concerne les nombreux raids par les Scandinaves en Angleterre et sur le Royaume franc.


La deuxième phase s'étend de 850 environ jusqu'à la fin du IXe siècle où les scandinaves consolident leur établissement et exploitent leur situation. Cette phase marque l'apparition des premières rançons en échange de leur départ.

S'en suit une longue phase de répit qui ouvre le début de leur installation. C'est la phase de colonisation, où par exemple Rollon signe le traité en 911.


Et finalement, la dernière phase (vers 980 - 1050) se rapporte à l'assimilation des scandinaves sur les terres colonisées. Le mouvement des raids finit par s'estomper.



La première partie de notre point sur les Vikings s'achève ici. Lézard Amusé espère qu'elle vous aura intéressé et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la partie 2 sur les Vikings en Flandre !




 
 
 

Comments


06 70 42 34 66

©2019 par Les Arts à Musées. Créé avec Wix.com

bottom of page