Le Palais Rameau de Lille: une histoire dédiée à la nature.
- Lézard Amusé
- 10 déc. 2020
- 3 min de lecture
Aujourd’hui , Lézard Amusé vous propose de découvrir un autre monument historique de la ville de Lille: le Palais Rameau dont la vocation a toujours été de promouvoir la nature et l'art auprès de ses habitants.
Façade du palais Rameau ( © M.Libert / 20 Minutes)
Un peu d'histoire:
Classé Monument Historique en 2002, le palais Rameau fut inauguré en 1879 et doit son nom au bienfaiteur Charles-Alexandre-Joseph Rameau, agronome de renom et Président de la société lilloise d’horticulture, qui légua toute sa fortune à la ville de Lille. Et le monument édifié en son honneur fut à la hauteur de cette donation.
Le Palais Rameau, peu après son achèvement, Tirage photographique 1879, Lille, LE BLONDEL (atelier) ( © MHC - Lille)
Le projet avait été confié aux architectes lillois Henri Contamine et Auguste Mourcou (ce dernier était déjà à l'initiative de l'hôpital de la Charité, actuel Lycée Montebello, auquel Lézard Amusé avait consacré un article précédemment).
De style romano-byzantin, l'architecture du palais, fondée sur le principe d’une serre horticole, mêle influences régionales et orientales. Et dote l'édifice d'une façade à deux tours, surmontant une porte monumentale.
Selon les vœux de son bienfaiteur, Charles Rameau, le palais était à l’origine voué aux expositions de fleurs et de fruit, mais aussi à la musique et aux arts. Et dès son inauguration, il accueillit diverses expositions florales et surtout devint le siège de la Société d’Horticulture. Environ une fois par mois, les adhérents se réunissaient pour suivre des conférences thématiques données par d’éminents spécialistes en botanique qui y livraient leurs petits secrets : cours de taille, de boutures, de tuteurage des plantes…
Mais en plus de 140 ans d'existence, le palais n'accueillit pas que des expositions horticoles et culturelles ou des concerts. Avec le temps, il avait perdu sa vocation première en accueillant notamment des épreuves du bac, une exposition automobile ou des meetings politiques.
Editeur: E. Le Deley - Année : avant 1914 - Dos: divisé ( © Lille d'Antan)
Le Palais Rameau, aujourd’hui: « Un retour à sa vocation première ? »
Propriété de la ville de Lille, le Palais Rameau était sous utilisé depuis plusieurs années, n’accueillant que de rares expositions et événements éphémères et se cherchait un second souffle. Ce qui est désormais chose faite.
La ville, qui n'avait pas les moyens de rénover le bâtiment, a décidé de le louer 25 ans pour 1 euros symbolique à la grande école d'ingénieurs Junia qui se situe à proximité du Palais Rameau et qui regroupe HEI, ISA et ISEN Lille, pour y développer le projet d'un « démonstrateur de l’agriculture et de l’alimentation de demain ».
Ce projet n'étant qu'une partie d'un autre projet d'envergure, celui du Campus urbain de Junia, qui porte sur la réhabilitation des ses sites et bâtiments actuels, situés au cœur de Lille.
Dans ce cadre, le palais Rameau et ses jardins vont donc être rénovés grâce à un ambitieux programme de réhabilitation, dont les travaux débuteront en cette fin d'année 2020. Le but étant, selon Marie Stankowiak de l'école d’ingénieurs Junia, de: « créer un lieu de vie ouvert au public d’un côté, le tiers-lieu et de l’autre, d’avoir un espace dédié à l’agriculture et à l’alimentation de demain, le démonstrateur. »
Le futur palais Rameau (© blaq ARCHITECTURES)
Le Palais Rameau sera le lieu d’activités diverses. Il accueillera entre autre un incubateur de startups, un atelier autour du végétal permettant de construire un projet en agriculture urbaine, des expérimentations sur l’agriculture en ville et un laboratoire de recherche et de développement. Le grand public pourra aussi y suivre des ateliers, des conférences et des masters class sur le sujet de l’alimentation.
Avec ce nouveau projet, le palais Rameau s'inscrit à la fois dans l'air du temps en essayant de répondre à un des grands enjeux du monde de demain et dans l'esprit de son bienfaiteur, Charles Rameau en plaçant la nature au cœur de la ville.
Le futur palais Rameau ( © Permis de construire - Willy Pulse)
Lézard Amusé espère que cet article vous aura plus et vous donne rendez-vous la semaine prochaine!
Infos pratiques:
ADRESSE
Palais Rameau
39 Boulevard Vauban, 59000 Lille
Comentários