top of page

Le MusVerre, le musée du verre de Sars-Poteries

  • Photo du rédacteur: Lézard Amusé
    Lézard Amusé
  • 26 mars 2020
  • 4 min de lecture

Le MusVerre: d'un passé industriel à la création contemporaine




Entre passé et modernité, c'est un musée unique en son genre que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui. En effet, avec l'une des collections d'art contemporain en verre les plus importantes d'Europe, le MusVerre de Sars-Poteries dans l'Avesnois, est à la fois un espace d'exposition et un lieu de création où se mêlent plusieurs ambitions : d'un côté, celle de faire connaître un passé, une tradition, un savoir-faire régional et de l'autre, cette volonté d'être à la pointe de l'art contemporain international.


L'histoire du verre à Sars-Poteries et dans la région commence au tout début du XIXe siècle avec la création des premières verreries. En effet, l'Avesnois fût un centre industriel du verre. C'est une terre de verre et elle le doit à ses sols argileux et surtout riches en silice, matière première qui entre dans la fabrication du verre. A leur apogée, les verreries du village de Sars-Poteries comptaient près de 800 ouvriers. Malheureusement, en 1937, plus d'un siècle plus tard, des crises successives les obligeront à fermer.


Ce n'est que trente ans plus tard que l'histoire du musée de Sars-Poteries commence véritablement avec Louis Mériaux, le curé du village arrivé dans les années 50. Ce dernier découvre dans les maisons des villageois, d'anciens verriers ou de leur famille, les fameux bousillés. Les bousillés ce sont les œuvres en verre que fabriquaient les ouvriers verriers durant leur temps de pause. De véritables créations pleines d'imagination et de dextérité qu'il décide alors de faire connaître et de rassembler lors d'une première exposition dans l'ancienne demeure du directeur des verreries, le château Imbert. Et c'est ainsi que naît le premier musée du verre de Sars-Poteries et sa première collection, en 1967.


Lampe Imbert : bousillé créé pour le mariage du patron de la verrerie de Sars-Poteries


Mais Louis Mériaux ne s'arrête pas là. En 1976, suite à sa rencontre avec de jeunes artistes travaillant le verre, il crée un atelier du verre avec l'aide d'ouvriers verriers faisant renaître un savoir-faire et la création verrière dans le village. Cependant, le véritable tournant de la vie du musée n'arrive que dans les années 80 avec l'organisation de deux événements majeurs : le Symposium* international du verre en France, du 13 au 17 avril 1982 et le colloque international « Verre et Architecture » de 1984. Ces événements sont importants car ils vont être l'occasion de réunir des artistes du monde entier et de les faire travailler, créer ensemble. Et de ces moments de création vont naître des œuvres qui constitueront la première collection d'art contemporain verrier internationale du musée. A partir de cette date, le musée ne sera plus seulement un lieu d'exposition mais aussi un lieu de création de renommée internationale.


* symposium : réunion ou congrès de spécialistes, consacré à un thème scientifique particulier.



Salle d'exposition, Musverre, Sars-Poteries: robe de Karen LaMonte, à droite


En 1994, la structure est devenue départementale donc gérée par le département du Nord, ce qui a permis de mener une vraie politique d'acquisition, c'est-à-dire, de choisir et de construire une collection avec un but bien défini, autour de l'art contemporain et de la pièce unique. Le parfait exemple étant l'acquisition par le musée d'une œuvre de l'artiste américaine Karen LaMonte (cf. photo précédente), œuvre phare du musée.


Depuis 2016, une nouvelle structure de 3500 m² des plus modernes et très graphique accueille les ateliers et les collections du musée. Plus de 1000 m² sont dédiés aux œuvres et aux expositions, le tout sur deux niveaux. Le premier niveau où l'on retrouve les collections historiques du musée et le second, consacré à l'art contemporain verrier dont une grande partie de la collection provient des créations produites par les artistes en résidence.

Mais le musée n'oublie pas ses origines et l'importance de la transmission du savoir-faire de Sars-Poteries. Dans ses ateliers sont organisés des stages pour le public et les professionnels mais surtout ils y perpétuent la réalisation d'objets traditionnels comme les épis de faîtage* que l'on retrouvent sur les toits du village de Sars-Poteries. A l'époque, chaque verrier en avait un et cela symbolisait le fait qu'il était souffleur de verre et qu'il travaillait dans les verreries.


Le MusVerre est un véritable musée-atelier qui a su, à travers une matière pleine de possibilités et parfois méconnue, le verre, s'inscrire dans une histoire à la fois locale et internationale.



*épi de faîtage: élément ornemental posé sur le faîte (arrête supérieure d'une toiture) du toit qui marque le caractère régional et la personnalité du propriétaire du lieu où il se trouve.


Epis de faîtage, MusVerre, Sars-Poteries


Malgré sa fermeture temporaire en cette période difficile, le MusVerre est toujours là ... sur internet. En effet, les pages Facebook et Instagram du musée vous proposent pendant toute la durée du confinement et cela tous les jours, de découvrir ou de redécouvrir une ou plusieurs œuvres de la collection (permanente ou temporaire), le tout accompagné de commentaires poétiques et contemplatifs.

En attendant sa réouverture et sa prochaine exposition, Les Arts à Musées vous donnent donc rendez-vous sur MusVerre - un musée du Département du Nord ou sur @mus_verre.


A bientôt et prenez soin de vous.


MusVerre:

 
 
 

Comments


06 70 42 34 66

©2019 par Les Arts à Musées. Créé avec Wix.com

bottom of page