Le Long de la Deûle: Lille et ses environs
- Lézard Amusé
- 18 juin 2020
- 3 min de lecture

Les vacances approchent, les beaux jours sont déjà là et pour ce jeudi 18 juin, Lézard Amusé vous propose un petit parcours, un peu atypique en longeant la rivière de la Deûle. Nous vous invitons à découvrir en quelques points et de manière détendue, à pieds ou véhiculé Lille et ses villes avoisinantes (Loos, Lomme et Lambersart) entre coins de nature et vie citadine.
1. Par son trafic fluvial, la Deûle joue un rôle économique important dans notre région. Notre parcours commence sur un pont la surplombant. A la frontière entre les villes de Lille, Lomme et Loos sur l’avenue Kuhlmann (Loos) menant vers la rue Hegel (Lomme-Lille) on peut apercevoir le Port de Lille, l’un des principaux ports intérieurs français. Ici, vous pourrez observer le ballet des monte-charges, des péniches et des conteneurs qui ne s’arrête jamais. En baissant la tête, vous verrez un monde grouillant entre stations de tri et ferrailleurs mais au loin, si vous regardez bien, vous pourrez apercevoir une pointe se démarquant: c’est le beffroi de Lille. Site internet du Port de Lille: https://www.portsdelille.com/
En bas de ce pont, vers la rue Hegel (Lomme), se termine un bras fermé de la Deûle dans un quartier semi déserté. Un lieu au charme particulier si vous êtes amateur de friches avec un supplément d’âme. Vous y trouverez une belle et ancienne maison de style, digne d’une maison hantée et l’usine désaffectée STANDART S.A. (un ancien centre céréalier) devenue lieu d’expression privilégié des grapheurs. (voir photos site https://www.lense.fr/news/hot-spot-lille-usine-standart-s-a/)
La Deûle est aussi un lieu d’habitation prisée. En remontant le bras de la rue Hegel (Lomme-Lille), on constate que de nombreuses péniches de particuliers y sont amarrées. Formant à elles seules comme un petit quartier.
2. Il n’y a pas que des usines abandonnées, en continuant de remonter le bras, toujours sur la rue Hegel se trouve le site d’EuraTechnologie. C’est un des nouveaux lieux de l'innovation de la Métropole lilloise, née en 2009, qui accueille des centaines de startups et entreprises liées aux technologies de l’information. Autour de cette ancienne usine textile, la Cotonnière lilloise magnifiquement restaurée et dédiée aux nouvelles technologies, on peut observer tout un quartier, le quartier de Canteleu, en pleine réhabilitation urbaine. Mais l’intérêt de ce lieu tient aussi dans sa grande pelouse et le jardin d’eau qui s’inscrivent dans une volonté écologique certaine.
Nous vous invitons à continuer vos découvertes tout le long de cette berge, jusqu’à la fin de la rue Hegel et l’avenue de Soubise (Lambersart). Ici commence le poumon vert de la métropole lilloise, à la frontière des villes de Lambersart et de Lille.
3. Du côté de Lambersart, se trouve le Colysée, une des Maisons Folies de la métropole. Ce centre culturel est entouré d’un restaurant, La Table du Colysée et surtout d’un très beau jardin contemporain, labellisé Parcs et Jardins de France.
En traversant la passerelle Edmond ORY, vous serez côté Lille dans le Bois de Boulogne qui accueille la Citadelle de Lille , la reine des citadelles de Vauban. Ce bois est très prisé par les habitants de la Métropole, lieu de rendez-vous pour tous: les familles, les sportifs, etc…
Ne vous étonnez pas si vous rencontrez en cette saison des moutons et des chèvres conduit par leur bergère. Ils sont “accrédités” par la ville de Lille pour tondre les surfaces vertes.

4. Continuons encore un peu, sur le canal à grand gabarit vers l'Écluse du Grand Carré. Vous pourrez y observer le passage des portes de l’écluse par les péniches. Spectacle particulièrement apprécié des enfants mais aussi des plus grands.
5. Et notre promenade s’achève derrière l’écluse, avenue du Petit Paradis avec les Jardins du Petit Paradis. Visibles que de l’extérieur, ce sont des jardins privés où l’on cultive fleurs et légumes.
6. Mais bien sûr, le parcours le long de la Deûle ne s’arrête pas là, de nombreuses possibilités de promenades restent à faire dont:
le Pont Napoléon
la Citadelle de Lille et la Porte Royale
le zoo
ou une balade en bateau ...
Comments