Le château de Mesnières-en-Bray
- Lézard Amusé
- 2 juil. 2020
- 3 min de lecture
Situé dans le Pays de Bray en Normandie, cet édifice aux allures de château de la Loire fût le théâtre de nombreuses péripéties.

S’il est avéré que les premières constructions du château sont apparues au XIe siècle, le monument prendra sa forme actuelle entre 1500 et 1550. En effet, le château de Mesnières tient son nom de la première famille de seigneurs y ayant élu domicile : les Mesnières, qui ont également donné leur nom au village entourant le domaine. Six familles de seigneurs se sont ensuite succédé au fil des siècles.
Parmi elles, la famille De Boissay aura des liens amicaux avec les seigneurs du château de Chaumont-sur-Loire, contribuant ainsi à la ressemblance entre les deux châteaux de style Renaissance. La « Galerie des Cerfs » illustre parfaitement l’importance de ses sept familles à travers ses sept majestueux animaux, affichant avec fierté leurs véritables bois.

De la même manière, la salle dite « des Quatre Tambours » fait l’éloge de cette lignée. A l’origine, cette salle de musique avait été conçue pour permettre une bonne acoustique. Lors de votre visite, vous verrez qu’elle renferme aujourd’hui nombre de tableaux sur les thèmes de la chasse, de la mythologie et nous renseigne même sur l’apparence du domaine au temps des seigneurs. Vous pourrez également admirer les portraits des membres des Fautereau, une des sept familles, qui a beaucoup œuvré au niveau de la décoration et de l’ornementation du château entre le XVIe et le XVIIe siècle.

Leur blason se retrouve d’ailleurs dans la « Petite Chapelle » sous forme d’une frise bleue suivant le chemin de croix et comportant des croissants de lune dorés.

A partir du XIXe siècle, le domaine va être racheté à la dernière famille de seigneurs, alors très endettés. Une communauté de prêtres va ainsi s’installer dans le château et fonder une école et un orphelinat. La communauté va participer à l’évolution du château dans plusieurs domaines : tout d’abord, les prêtres vont assécher le tour du château et supprimer le pont-levis. A la place, une « Grande Chapelle » sera édifiée pour éduquer religieusement les enfants.
De plus, deux salons (auparavant réservés aux seigneurs) vont être transformés en une seule et même pièce aujourd’hui appelée « Salle des Cartes ». La communauté des Pères du Saint-Esprit a peint plusieurs cartes sur les murs entre 1884 et 1889, représentant le monde et la France dans toute sa diversité : les reliefs, une carte ferroviaire, les spécialités et cultures de chaque région, des cartes astrales, une carte locale et deux cartes représentant les villes de Rouen et du Havre sous une vision architecturale. Dans le but d’instruire les élèves, cette salle faisait donc office de salle de classe. Pour garder en mémoire l’histoire du château, les prêtres ont même peint les blasons de chaque famille de seigneurs au-dessus de la porte d’entrée.
Au début du XXe siècle, la Congrégation des Pères du Saint-Esprit est révoquée. Progressivement, l’Institution St-Joseph est créée pour superviser les enseignements donnés au collège et au lycée aujourd’hui situés dans le domaine. Plusieurs filières sont proposées : horticole, forestière, service à la personne, hôtellerie-restauration.
En 2004, un incendie accidentel ravage la « Grande Chapelle » et les toits du château mais ne fait heureusement aucune victime. Grâce à l’Association des Amis du Château de Mesnières, des travaux de reconstruction sont rapidement mis en place et aboutissent à une nouvelle grande chapelle : ayant gardée l’esprit et la structure d’origine, elle permet aujourd’hui d’accueillir des événements divers : célébrations, repas de mariage, fêtes, concert, etc. Le domaine propose également des prestations d’hébergement et de restauration !
En ce qui concerne les horaires, Le château est ouvert aux visites individuelles en juillet et en août 2020 tous les jours de 14h30 à 18h30. Des visites guidées vous sont proposées à 15h, 16h et 17h. La visite guidée est à 6€ et le parc du château est accessible pour 4€. Vous y trouverez des espèces florales en tous genres mais aussi des lapins, des oiseaux, des chèvres et mêmes des paons !
Si vous souhaitez vous évader vers cette merveille d’architecture Renaissance, n’hésitez pas à réserver votre visite guidée au 02 35 93 10 04. Si vous en avez l’occasion, prolongez votre promenade estivale à vélo sur l’avenue verte juste en face du château !

Comments