La réouverture des musées des Hauts-de-France
- Lézard Amusé
- 4 juin 2020
- 9 min de lecture
Après plusieurs semaines de confinement et de fermeture des musées en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, certaines structures culturelles s’apprêtent à rouvrir leurs portes, mais pas sans précautions de la part de leur public. Voici une petite mise au point concernant les musées de Lille et des alentours.
Depuis le mois de mars 2020, les musées de France ont dû s’adapter après leur fermeture forcée face à l’épidémie de Coronavirus. Une solution a vite été créé pour permettre aux visiteurs de garder le lien avec leurs musées favoris tout en garantissant leur sécurité : la mise en place des visites virtuelles.

Le Journal des Arts et l’œil © Sumanley
Des mesures exceptionnelles à respecter

Bien évidemment, même si le pays est en phase de déconfinement, les gestes barrière sont à conserver et les masques sont obligatoires dans l’ensemble des musées. Plusieurs règles seront à respecter pour garantir de bonnes conditions de visite pour tous.
Ainsi, la plupart des institutions muséales vont avoir recours aux réservations (par téléphone ou sur leur site web officiel) pour limiter le nombre de visiteurs par heure. Des parcours stricts sont signalés pour éviter tout rapprochement involontaire qui ne permettrait pas de respecter les distances de sécurité. Enfin, des nettoyages et des temps de désinfection sont prévus à intervalle régulier dans les locaux.
Même si les conditions des visiteurs sont différentes de l’accoutumé, cela ne les empêchera en rien de pouvoir admirer (en vrai !) les œuvres des expositions inédites de ce début de printemps. De plus, le public présent appréciera le calme et l’intimité provoqués par l’absence exceptionnelle des groupes dans les salles.
Réouverture le 3 juin pour la plupart des musées de Lille
Pour ce qui est des musées de la métropole lilloise, commençons par le Palais des Beaux-Arts de Lille : le musée est de nouveau ouvert depuis hier ! Concernant les modalités d’accueil du Palais, la réservation d’un billet d’entrée et d’un créneau de visite (10h, 12h, 14h ou 16h) sont obligatoires pour tous, et à effectuer en ligne sur le site billetterie-pba.lille.fr ou par téléphone au 03 20 06 78 28. Le port du masque est obligatoire et vous pourrez vous laver les mains à l’entrée et à la sortie du musée.
Pour plus d’informations et de précisions, rendez-vous sur le site officiel du musée : https://pba.lille.fr/Infos/BIENVENUE mais également sur la page Facebook ou Instagram du musée.

Photographie extraite du journal La Voix du Nord du 31.05.2020
Il en est de même pour le Musée de l’Hospice Comtesse, joyau de l’art flamand, qui est à nouveau visitable depuis hier. Pour plus d’informations et d’actualité, le musée est joignable par téléphone au 03 28 36 84 00.
Si vous souhaitez voir le Musée d’Histoire Naturelle de Lille, il faudra prendre en compte les nouveaux horaires d’ouverture, adaptés aux mesures de nettoyage spécifique : le musée vous accueillera :
- Le Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h30 à 12h45 et de 14h à 17h
- Le Samedi et le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h
- Fermeture le mardi
L’entrée se fera également sur réservation en choisissant un créneau parmi les suivants :
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi :
- 9h30 à 11h - 11h à 12h30 - 14h à 15h30 - 15h30 à 17h
Samedi & dimanche :
- 10h à 11h30 - 11h30 à 13h - 14h à 16h - 16h à 18h
Ensuite, il vous suffit d’envoyer le jour et le créneau que vous souhaitez, le nombre de personne concerné ainsi que vos coordonnées (adresse email et/ou téléphone) à l’adresse suivante : reservation-mhnl@mairie-lille.fr.
Pour toute autre information complémentaire, rendez-vous sur le site https://mhn.lille.fr/Actualites/Re-ouverture-du-musee , contact-mhnl@mairie-lille.fr ou par téléphone au 03 28 55 30 80.
Pour les autres, de nouvelles dates

Le Centre d’Art Sacré de Lille a fixé sa réouverture au 26 juin. Situé dans la « Crypte Moderne » de la cathédrale de Lille, il accueillera du 27 juin au 13 septembre 2020 une exposition nommée « Crucifixions #3 & Jean Roulland ».
Face à la crise sanitaire, la 6e édition du festival d'art sacré contemporain « LES NUITS DE LA CRYPTE » est reporté au printemps 2021. Rendez-vous donc le vendredi 26 juin à partir de 19H30 pour le vernissage de l'exposition CRUCIFIXIONS #3 !
Plus d'informations sur le site : https://www.facebook.com/centredartsacredelille
Pour connaître toutes les actualités des autres musées de la ville, nous vous invitons à vous rendre sur le site https://www.lilletourism.com/musees-de-lille.html qui rassemble les dernières informations réactualisées !
Réouverture des musées autour de Lille
Dans le département du Nord
A Roubaix, La Manufacture procède à sa réouverture progressive depuis le 22 mai, à raison de deux demi-journées par semaine (le vendredi et le samedi après-midis). Il faudra encore patienter quelques jours pour redécouvrir la Piscine de Roubaix qui, en accord avec la Préfecture de la ville, a décidé d’accueillir les visiteurs à partir du mardi 9 juin. Cela laisse au musée le temps nécessaire pour équiper les salles d’un dispositif inédit et sécurisé qui permettra une découverte agréable, même intime, des collections et des œuvres présentées dans les expositions.

Pour cela, la jauge maximale est réduite à 150 visiteurs simultanés dans l’ensemble du musée et les horaires d’ouverture au public sont modifiés. Le musée sera désormais accessible au public du mardi au dimanche, de 13h à 18h. Pour gérer les flux, il faudra réserver, à partir du 5 juin, son créneau de visite sur le site internet du musée. Par ailleurs, pour le plus grand bonheur des amoureux de l’art, les expositions étant prévues pendant le confinement sont prolongées jusqu’au 20 septembre 2020 ! Vous pourrez donc voir :
- Marcel Gromaire : L’élégance de la force
- Les Marcel Gromaire de La Piscine
- Autour de l’Abolition de l’esclavage de Marcel Gromaire
- Sophie Hong : Des feuilles du mûrier le temps fait des robes de soie
- Carte blanche à la Galerie de l’Ancienne poste
- Belles feuilles & Petits papiers
- Eva Tornow : Vas-y Madame
L’hiver dernier, 38 000 visiteurs sont venus admirer l’exposition « Devenir Matisse » au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis. L’événement « Tout va bien Monsieur Matisse » était donc fortement attendu… Il sera probablement reprogrammé au début de l’été. Cette nouvelle exposition permettra le dialogue de 8 artistes contemporains avec les œuvres de Matisse.
Le musée est de nouveau ouvert depuis le 18 mai, tous les jours sauf le mardi : de 14h à 18h, au public individuel uniquement et en appliquant des mesures strictes de sécurité. Il est obligatoire de réserver sa visite au préalable au 03 59 73 38 06.
A Cassel, le Musée de Flandre a également amorcé sa réouverture le 29 mai. Vous pouvez réserver votre visite au 03 59 73 45 59. Pour toutes les informations utiles à connaitre, vous pouvez télécharger le « guide pratique » disponible sur le site officiel du musée. Il vous indiquera comment vous préparer pour les visites guidées tout en tenant compte du nouveau fléchage du musée.

Isaak van Nickelen (Haarlem, 1632/1633 – 1703) Intérieur de l’église Saint-Bavon d’Harlem Huile sur toile Collection privée
De plus, l’exposition « Sacrée architecture, la passion d’un collectionneur » est prolongée jusqu’au 30 août ! Elle présentera pour la première fois au public une collection à laquelle un homme a consacré plus de quarante années de sa vie. Lui qui rêvait de devenir architecte s’est pris de passion pour les tableaux flamands et hollandais des XVIe et XVIIe siècles représentant des intérieurs d’églises en perspective, véritable défi pour l’artiste ! C’est aussi l’occasion d’avoir un contrepoint contemporain avec deux œuvres de l’artiste belge Wim Delvoye. Son intérêt pour l’architecture et notamment l’art gothique prend des formes insolites dans certaines de ses créations comme Nautilus Penta. La question du divin et de son universalité est quant à elle nettement perceptible dans Möbius Dual Corpus Direct Current, une sculpture elliptique de Christ en croix récemment acquise par le musée de Flandre.
Le Musée des Beaux-Arts de Cambrais a procédé à sa réouverture le 22 mai dernier. Attention cependant aux nouveaux horaires : ouvert du jeudi au dimanche, de 14h à 18h. L’entrée est gratuite pour tous !

Pour terminer sur cette petite sélection des musées du Nord, finissons par le LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Villeneuve-d’Ascq. Le parc de sculptures est de nouveau ouvert depuis le 2 juin et il faudra encore attendre le mardi 9 juin pour la réouverture du musée. Il est conseillé de réserver le billet d’entrée en ligne puisqu’une jauge limitée des publics sera appliquée.
A noter : les salles d’art moderne ouvrent dès le 9 juin, les salles d’art brut quant à elles ne seront accessibles qu’à compter de la fin juin.
Bonne nouvelle : l’exposition « William Kentridge. Un poème qui n’est pas le nôtre » est prolongée jusqu’au 13 décembre 2020 !
Dans le département du Pas-de-Calais
La réouverture du site du Louvre-Lens se veut progressive et adaptée depuis le mercredi 3 juin. La pédagogie et l’information des visiteurs est au cœur du nouveau dispositif balisé où l’entrée est gratuite jusqu’au 30 juin 2020 !
Suivant le principe de marche en avant, la Galerie du temps est divisée en deux dans sa longueur, afin de déterminer un sens de visite pour le public. Elle offrira ainsi une nouvelle expérience muséale : descendre et remonter le temps en une visite ! Pour le bien-être de tous, le musée privilégie une visite seul ou en groupe de 5 personnes au maximum.

Et pour embellir cette réouverture, sachez que l’exposition « Soleils noirs » est prolongée jusqu’au 25 janvier 2021 et son accès sera gratuit durant tout le mois de juin. Poétique et sensorielle, cette exposition offre une rencontre inédite avec des chefs-d’œuvre de l’Histoire de l’art. Près de 75 ans après l’exposition mythique « Le Noir est une couleur », le visiteur du Louvre-Lens est plongé dans l’observation fascinante de cette tonalité au symbolisme pluriel dans les arts occidentaux, de l’antiquité à nos jours.
De magnifiques expositions vous attendent au Musée de l’Hôtel Sandelin de Saint-Omer ! En effet, le musée est ouvert depuis la fin du mois de mai et prolonge ses expositions, à savoir : « Henri Dupuis : 200 ans de passion » (jusqu’au 22.11.2020) et bien d’autres contenus disponibles sur internet (exposition hors les murs, expo-dossier et article). Sur réservation pour des visites libres uniquement, 5 personnes maximum seront acceptées par salle et ce, du mercredi au dimanche. Les ateliers et visites guidées sont annulés jusqu’à nouvelle ordre.

En ce qui concerne la ville de Calais et ses institutions culturelles, le choix a été fait de procéder à une réouverture à partir du 15 juillet.
Le Musée des Beaux-Arts de Calais reviendra avec l’exposition « Peintures des lointains. Voyages de Jeanne Thil ». Elle est l’occasion de montrer pour la première fois au public une sélection d’œuvres de l’artiste d’origine calaisienne (1887-1968), à qui aucune exposition monographique n’a été consacrée depuis sa disparition.
La dernière grande manifestation remonte à 1958, lorsque le musée de la France d’outre-mer à Paris et le musée de Calais ont dédié une exposition à l’artiste avec plus d’une centaine d’œuvres.
L’exposition a été conçue et organisée en partenariat avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac.
La Cité de la Dentelle et de la Mode n’échappe pas à la règle et attend donc le mois de juillet pour revoir son public. Vous pouvez toujours les suivre sur leur page Facebook et Instagram pour voir ou revoir leurs expositions virtuelles portant sur les plus belles créations de Paco Rabanne ou encore de Cristóbal Balenciaga notamment.
Dans le département de l’Aisne
Pour finir, allons voir du côté de l’Aisne : l’équipe du Familistère de Guise est prête depuis ce mardi 2 juin ! Le Palais social, la buanderie-piscine, le théâtre ou l’appartement de Godin sont désormais visitables. La pandémie et les débats qu’elle provoque donnent plus de pertinence encore à la fonction du Familistère : un espace public de discussions sur le devenir de la société.
Pour réserver votre visite, choisissez une plage horaire sur le site entre 10h et 13h ou 14h et 17h.
Sur place au Familistère, il faudra présenter les billets imprimés ou affichés sur l’écran de son smartphone. Un bracelet d’entrée à usage unique sera remis. Dans chaque partie du musée, des parcours limitent les interactions et les croisements des visiteurs. Un protocole rigoureux de désinfection de toutes les salles du musée de site du Familistère est appliqué avant et pendant chaque période d’ouverture (en plus du port du masque et des gestes barrière).
A ne pas manquer : « L’École buissonnière du Familistère » : un nouveau rendez-vous vous est proposé plusieurs fois par jour dans différents espaces du Palais social. Chaque séance de 20 minutes aborde un thème différent du projet familistérien. Dix personnes sont assises à distance les unes des autres.
Par ailleurs, vous pouvez profiter du cadre de la ville de Guise et de son château (conditions sur www.chateaudeguise.fr ) et la Thiérache (pour en savoir plus : www.tourisme-thierache.fr).

Si vous vous trouvez près de Saint-Quentin, sachez que le Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer est lui aussi ouvert depuis mi-mai.
Le musée présente une collection unique de portraits au pastel éxécutés par Maurice-Quentin de La Tour, célèbre pastelliste du XVIIIè siècle, connu pour ses portraits tout en sensibilité et vérité des figures emblématiques de la cour de Louis XV et du siècle des Lumières. A ce titre, le Musée Antoine Lécuyer a été reconnu « Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer ».
L’entrée est gratuite et le musée accueille un maximum de 20 personnes du mardi au samedi, de 14h à 18h. Pour réserver votre place, contactez le 03 23 06 93 98.
Enfin, vous pouvez également vous rendre du côté de Villers-Cotterêts pour la réouverture du Musée Alexandre Dumas. Depuis le 25 mai, il accueille le public du lundi au samedi de 14h à 17h et le dimanche de 14h à 18h et ne peut accueillir que 10 personnes simultanément. Il est gratuit pour les -18 ans et le 1er dimanche du mois.
Installé dans un hôtel particulier du 19ème siècle, le musée Alexandre Dumas retrace la vie et l'œuvre des trois Dumas : le Général Thomas-Alexandre Dumas, son fils Alexandre Dumas, l'illustre auteur des Trois Mousquetaires, né à Villers-Cotterêts le 24 juillet 1802, et Alexandre Dumas fils, auteur de La Dame aux Camélias. Le musée rassemble de nombreux documents originaux, lettres autographes, manuscrits, éditions originales et illustrées ainsi que des portraits peints, gravés et sculptés.
L’équipe Lézard Amusé espère vous avoir permis de profiter pleinement du déconfinement et de la réouverture imminente ou prochaine de vos musées préférés !
Bonne visite à tous et à bientôt !
Comments