top of page

L'église Saint-Joseph de Roubaix : histoire d'une renaissance

  • Photo du rédacteur: Lézard Amusé
    Lézard Amusé
  • 12 mars 2020
  • 2 min de lecture

Aujourd'hui, Lézard Amusé vous emmène à la découverte de l'histoire de cette église et de l'impressionnant chantier de restauration mis en place depuis plusieurs années.




Située dans le quartier de l'Alma, l'église Saint-Joseph est aujourd'hui un témoin important de l'histoire industrielle et sociale de la ville de Roubaix. Achevée en 1878 par le baron Jean-Baptiste Béthune (1821-1894), dans un contexte d'industrie textile florissante, elle s'inscrit dans une volonté de mettre à la disposition des roubaisiens des quartiers périphériques comme ceux de la Pile ou du Fontenoy des bâtiments religieux afin de leur permettre de pratiquer le culte.




L'église Saint-Joseph de Roubaix est considérée comme un chef d'oeuvre du néogothique (c'est un courant architectural apparu au milieu du XVIIIème siècle en Angleterre et qui a remis au goût du jour les grands principes de l'architecture gothique). Une des particularités de cette église est l'opposition entre la sobriété de l'architecture à l'extérieur et la profusion et la beauté des décors peints à l'intérieur. Déjà à l'époque, la construction avait bénéficié de l'appui de mécènes en la personnes d'éminents industriels locaux.


En 2003, l'Association des Compagnons de l'Eglise Saint-Joseph est créée afin de sauvegarder le lieu, de le rendre accessible à tout le monde mais surtout de lui redonner son prestige et son rayonnement d'autrefois. C'est dans cette dynamique que s'inscrivent les trois campagnes de restaurations qui y ont été menées depuis 1997. Ces travaux ont été réalisés sous la responsabilité de M. Vincent Brunelle, architecte en chef des Monuments historiques du Nord.


Dans un premier temps (1997-2001), ce sont des travaux de gros œuvre qui ont été entrepris afin de pallier les déficiences en termes de drainage et d'étanchéité. Cette première campagne est voulue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC, qui choisit à la suite de cette dernière de léguer la maîtrise d'ouvrage à la commune de Roubaix.


Suite à une tempête survenue en 2007 et n'ayant heureusement causé aucun dégât, la Ville de Roubaix prend néanmoins en compte l'importance de la préservation de son patrimoine. Ainsi, de 2009 à 2011, des restaurations seront pratiquées sur les vitraux dans les ateliers du maître-verrier Luc-Benoît Brouard.


Dernière campagne de restauration en date et pas des moindres puisque l'église est désormais fermée au public, celle lancée en 2014 pour une durée de 6 ans et qui s'achève donc cette année (inauguration prévue le 04 juillet). Il s'agit du plus gros chantier de restauration entrepris puisque l'objectif est de rénover entièrement le bâtiment : toiture, charpentes, maçonneries, façades, décors peints et luminaires, orgue etc. Afin de mener à bien ce chantier, la Ville de Roubaix est soutenue par la Direction Régionale des Actions Culturelles des Hauts-de-France, le Département du Nord, La Sauvegarde de l'Art Français, les Compagnons de l'Eglise Saint-Joseph de Roubaix et un certain nombre de mécènes.



Ce long chantier de restauration est une illustration parfaite de la montée en puissance de la volonté des collectivités territoriales de préserver leur patrimoine afin de pouvoir le transmettre aux générations futures.

 
 
 

Comments


06 70 42 34 66

©2019 par Les Arts à Musées. Créé avec Wix.com

bottom of page