top of page

L'Art déco et les Hauts de France : Le Printemps de l'Art déco

  • Photo du rédacteur: Lézard Amusé
    Lézard Amusé
  • 30 avr. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 mai 2020

Du 3 avril au 31 mai 2020 aurait dû se dérouler le Printemps de l'Art déco, une manifestation culturelle née en 2012 répartie sur plusieurs villes des Hauts-de-France avec l'objectif de faire connaître et de mettre en valeur un patrimoine parfois méconnu de notre région: l'Art déco. Malgré le confinement, la magie du numérique a permis de partager cet événement culturel avec le plus grand nombre … Et c'est sur Facebook que le Printemps de l'Art déco et Les Arts Amusés vous donne rendez-vous.


Mais commençons tout d'abord par un petit rappel ...


Qu'est-ce que l'Art déco?


Abréviation du terme "Arts décoratifs", l'Art déco est un mouvement artistique né dans les années 1910 et qui s'épanouit au sortir de la guerre et particulièrement en France. Il est à son apogée dans les années 20 avec l'Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes organisée à Paris, en 1925, qui lui donnera son nom. Principalement connu en architecture, c'est un mouvement qui a touché de nombreuses disciplines aussi bien dans les arts majeurs (la peinture, la sculpture, ...) que mineurs comme la décoration, le mobilier, la verrerie, l’orfèvrerie ou la mode et le textile.


Pavillon des Magasins"Aux Galeries Lafayette", Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes organisée, Paris,1925



Les caractéristiques du style Art déco sont nombreuses mais les principales sont: la pureté des formes, la symétrie, une géométrie rectiligne, des courbes aérodynamiques, l'utilisation de matériaux disparates (très divers) ou encore une ornementation aux motifs stylisés mais le tout avec un certain minimalise. Car en effet, l'Art déco veut se détacher des excès ornementaux du courant précédent, l'Art Nouveau* et puise son inspiration dans l'abstraction, le cubisme et le futurisme et dans le monde moderne


Particulièrement dévastées et en pleine reconstruction au sortir de la Première Guerre mondiale, les villes du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie seront des lieux de choix pour l'expression de ce nouveau courant architectural et décoratif, ambitieux et moderne. Le style s'éteint peu à peu dans les années 30 pour laisser place au modernisme et au style internationale. Avec des architectes comme Mallet-Stevens créateur de la Villa Cavrois, à Croix .



*Art Nouveau: Le mouvement Art Nouveau se développe à la fin du 19e siècle et s'inspire de la nature (végétaux, motifs floraux, ...). Il se caractérise par des lignes courbes et une certaine exubérance des formes. Dans les années 1900, ce style jugé trop chargé (style Nouille) va disparaître au profit du style Art déco qui privilégie la géométrisation des formes.









Illustrations de différentes oeuvres Art Nouveau




Le Printemps de l'art déco:

Le Printemps de l'Art déco est une manifestation culturelle au succès grandissant. Née en 2012 en tant que Semaine de l'Art déco, c'est aujourd'hui un "printemps" qui s'épanoui sur deux mois et qui a su au fur et à mesure des années trouver son public. Cette année n'était pas censée déroger à la règle et devait être encore une fois l'occasion de se rassembler autour du style Art déco dans les Hauts-de-France mais le destin en décidé autrement.


Gare de Lens, construite en 1927



Cette dernière édition devait se répartir sur 13 territoires de la région: Albert-Pays du Coquelicot, Amiens Métropole, Arras Pays d'Artois, Béthune-Bruay, Boulogne-sur-mer, le Cambrésis, le Douaisis, Lens-Liévin, le Pays Chaunois, Roubaix, Saint Quentin, la Sambre-Avesnois et Tourcoing. Et une programmation riche était prévue comme des expositions (itinérante, photographique…), des activités pour petits et grands avec des démonstrations et des ateliers créatifs à la découverte de métiers d'arts (dentellerie, création de bijoux, métiers du feu, céramique, ...), des conférences, des visites mais aussi des ballades ou parcours urbains très variés à la découverte de l'architecture Art déco comme les piscines de Roubaix ou de Bruay-La-Buisière, en passant par le château de Fresnoy-en-Gohelle ou encore le quartier Beaurepaire de Boulogne-sur-Mer ...


La Piscine, musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix


Faute de pouvoir se rendre sur place, vous pouvez vous rendre sur la page facebook de l'événement. Vous y trouverez un abécédaire qui chaque jour se focalise sur un détail décoratif, un terme, un artiste ou bien une oeuvre du patrimoine Art déco de la région, le tout accompagné de photos et de textes explicatifs.


Coordonnées /infos:

 
 
 

コメント


06 70 42 34 66

©2019 par Les Arts à Musées. Créé avec Wix.com

bottom of page