L'abbaye des Prémontrés, de lieu de prière à centre culturel réputé
- Lézard Amusé
- 16 avr. 2020
- 3 min de lecture
Aujourd'hui, Lézard Amusé profite du confinement pour vous faire voyager au-delà des frontières des Hauts-de-France. Située en Lorraine, entre Metz et Nancy, la ville de Pont-à-Mousson est principalement connue pour sa fonderie mais elle abrite néanmoins un beau patrimoine, comme le démontre l'abbaye des Prémontrés.

Histoire d'un lieu unique dans le Grand Est
L'abbaye des Prémontrées, située dans le quartier Saint-Martin de Pont-à-Mousson, a été édifiée entre 1705 et 1735 par deux frères prémontrés* qui étaient également architectes : Thomas Mordillac et Nicolas Pierson. Ils sont connus pour être des architectes rattachés au style classique, néanmoins l'abbaye revendique également un style baroque, ce qui en fait un exemple parfait de l'architecture monastique de Lorraine à l'époque. Elle abrite la communauté des Prémontrés de Sainte-Marie-aux-Bois, implantée dans la ville depuis 1608.
* L'ordre des prémontrés est fondé en 1120 par Norbert de Xanten et prône une vie unissant vocation contemplative (vie et prière contemplative) et vocation apostolique (service des paroisses, aumônerie etc.)

Ci-contre le blason de l'abbaye des Prémontrés
Elle sera partiellement détruite par un incendie en 1771, ce qui ne l'empêche pas d'héberger à tour de rôle un Petit séminaire diocésain au XIXème siècle puis un hôpital civil et militaire à l'approche de la guerre en 1912. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, l'abbaye subit de lourdes destructions et il faudra attendre 1957 pour voir débuter des travaux de reconstruction, malgré un classement au titre des Monuments Historiques en 1919. Ce n'est qu'en 1964 que les travaux sont achevés et l'abbaye devient alors un centre culturel de la Région Lorraine, abritant même le siège du Comité régionale de tourisme de Lorraine.
Depuis 1964, la gestion de l'abbaye devenue centre culturel est confiée à une association loi 1901 qui a pour objectif de sauvegarder son patrimoine, diffuser son histoire et promouvoir des rencontres culturelles.
Petite visite rapide de l'abbaye
Sur une superficie de 12 000 m2, les visiteurs sont invités à suivre un parcours leur permettant de découvrir tour à tour :
Le cloître et ses trois galeries vitrées ainsi que la splendide église Sainte-Marie-Majeure


Sans oublier les pièces maîtresses, les escaliers !
L'abbaye possède également un parc de 2,5 hectares aux abords de la Moselle, accueillant notamment trois magnifiques jardins : le jardin des Senteurs - où l'on peut découvrir les plantes et fleurs entrant dans la composition des parfums -, le jardin à la française et le jardin de la Moselle - situé le long de la rivière et offrant un beau point de vue sur le bâtiment et la ville.
Pour une visite plus approfondie, n'hésitez-pas à vous rendre sur leur site : https://www.abbaye-premontres.com/
L'Abbaye des Prémontrés aujourd'hui
Elle propose aujourd'hui une programmation culturelle variée qui devrait satisfaire tous les publics. En plus des deux expositions temporaires organisées tous les ans, le centre culturel met en place des concerts, pièces de théâtre, conférences, événements thématiques ou encore rencontres culturelles.

C'est un lieu idéal pour les amateurs d'art contemporain qui ont pu y voir des expositions majeures telle que "Lumière de Cristal" (photo ci-contre).
Une attention particulière est accordée aux artistes du Grand Est, avec par exemple une exposition de l'artiste Flickinger au printemps dernier.
L'abbaye des Prémontrés accueille également tous les ans le festival "La Mousson d'été", fondé en 1995 par Michel Didym. Evénement européen majeur en terme de spectacle vivant, il rassemble des auteurs dramatiques, des metteurs en scène, des universitaires mais aussi des comédiens qui invitent le public à "venir écouter le théâtre d'aujourd'hui". Prochaine édition du 21 au 27 août 2020 !
Commentaires