Bienvenue dans le Westhoek !
- Lézard Amusé
- 28 mai 2020
- 4 min de lecture
Au sommet des Flandres
Capitale de la Flandre maritime, le Mont Cassel est le point culminant des Flandres, avec une altitude de 176 mètres. Une vue panoramique permet de voir à 80 km à la ronde et de deviner, grâce à une table d’orientation, certaines villes au loin. Siège stratégique durant de nombreuses batailles, notamment celle de Hollande au XVII ème siècle* et lors de la Première Guerre mondiale, le site n’a subit que très peu de dommages. Le Mont est rempli de curiosités architecturales à voir absolument : la collégiale Notre-Dame, la très belle Chapelle des Jésuites ainsi que les nombreux hôtels particuliers qui ont fleuri aux XVIe et XVIIe siècles.
* Guerre qui opposa, entre 1672 et 1678, la France et les Provinces-Unies. La France acquit de nombreuses places flamandes.
De style renaissance, l’Hôtel de la Noble cour abritait le tribunal civil et criminel puis est devenu la mairie. C’est ici que le Maréchal Foch y tenu ses quartiers lors de la Grande Guerre. Aujourd’hui, c’est le Musée départemental du Nord qui y arbore ses précieuses collections de maîtres flamands. L’exposition « Sacrée architecture ! La passion d’un collectionneur » y est visible jusqu’au 30 août !
Cassel est un lieu haut en couleurs où fleure bon le respect de la tradition et le goût de la fête. Le carnaval a lieu tous les ans le 1er week end de Mardi Gras et le lundi de Pâques. Toute la journée, les deux géants, Reuze Papa et Reuze Maman (classés au titre des Monuments Historiques depuis 2000), arpentent toutes les rues du village tout en dansant en compagnie des habitants. Le soir, les géants sont rentrés à la lumière de torches et des feux de bengale.
Le jardin du Mont des Récollets (dit aussi «Het Wouwenbergof »)
Classé Jardin remarquable et primé Jardin de l’année 2011 par l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture, le jardin du Mont des Récollets est typique d’un jardin flamand*. Dans les années 1990, Emmanuel de Quillacq et Bruno Caron rachètent une ferme à l’abandon et la restaurent entièrement, plusieurs jardins sont aménagés et répartis sur près d’1,5 hectare de terrain. Aujourd’hui, ils sont au nombre de 20.
Ils ont travaillé avec de nombreux historiens, étudié la Renaissance flamande et les productions des grands peintres, les enluminures et l’imagerie des béguinages. Ils voulaient créer un véritable paradis terrestre où se mélangeraient plantes locales et espèces plus rares, des créations assez libres et des jardins plus maîtrisés, tous aux noms évocateurs tels que « le jardin des broderies » ou encore « la chambre du printemps. »
Baies et ifs taillés, noisetiers, aubépines, prunelliers, Véronique des Près, Jacinthe des bois, orchidées sauvages…un véritable écosystème a été créé, où chaque plante et arbre prospèrent librement.
* Caractérisé par une rigidité et symétrie comme les jardins à la française, une diversité des plantes, l'usage de haie et de topiaire...
Adresse : 1936 route de Steenvoorde 59670 Cassel
Le Mont des Cats
Le Mont des Cats culmine à 164 m d’altitude et doit son nom au peuple germain des Cattes, qui s’installèrent dans la région au Ve siècle. Au XVIIe siècle, les ermites de Saint-Antoine s’y établissent, mais malheureusement ils furent chassés à la Révolution et leur ermitage fut mis en vente.
Un peintre de talent et natif d’Hazebrouck, Nicolas de Ruyssen (1757-1826), souhaite fonder une école pour les pauvres et contacte les moines-trappistes de l’abbaye du Gard, qui viennent s’installer au Mont des Cats en 1826. Une nouvelle communauté est créée ainsi qu’une abbaye nommée Sainte-marie du Mont. Cet ordre enseignant fonda une école de près de 200 élèves.
Aujourd’hui, cette abbaye est bien connue pour son fromage et sa bière qu’elle vend dans sa boutique au sommet du mont. Une première brasserie avait été conçue en 1847 pour procurer aux moines ainsi qu’aux ouvriers agricoles une bière légère. Elle fut arrêtée en 1907, et la bière vendue en boutique est désormais brassée à Chimay en Belgique. L’idée d’une fromagerie est apparue en 1848, c’est aujourd’hui l’une des principales sources de revenus de l’abbaye.
Le Mont est aussi un lieu très apprécié par les randonneurs : de nombreux chemins balisés ont été aménagés dans une nature verdoyante, pour leur plus grand plaisir. Il est également possible de parcourir ces chemins en vélo grâce au réseau Points-noeuds vélo, qui propose plusieurs itinéraires pour découvrir les merveilles du patrimoine flamand. Une carte est disponible dans de nombreux offices de tourisme du Nord et en ligne ici : https://www.jadorelenord.fr/premierreseauvelo.html
Dans le bois de l’Ermitage, non loin de l’abbaye, se trouve la chapelle de la Passion. C’est une chapelle à loques dont la tradition consiste à accrocher des loques, des linges ou autres objets à un arbre, un calvaire ou sur les grilles d’une chapelle réputée miraculeuse. La chute de la loque signifie alors que votre demande de guérison a été exaucée.
Adresse : Abbaye Sainte-Marie du Mont des Cats, 2470, Route du Mont des Cats, 59270, Godewaersvelde
Le patrimoine flamand se trouve aussi dans l’assiette ! Envie d’un bon welsh maison ou de tripes grillées accompagnées d’une bonne bière ? Les estaminets sont faits pour vous ! Présents un peu partout dans la Flandre, ils proposent une cuisine alliant authenticité et savoir-faire, dans le respect des traditions ancestrales. Le label Estaminets Flamands© permet de mettre en valeur certains de ces établissements, qui promeuvent l’identité flamande. En voici quelques uns :
Le Kerelshof II à Cassel
L’Estaminet de la Longue Croix à Hondeghem
Le Kasteelhof à Cassel
L’Estaminet de l’Ancienne Maison Commune à Hondeghem
Le Saint Erasme à Sercus
L’Hazewinde à Saint-Sylvestre-Cappel
Au Roi du Potjevleesch à Godewaersvelde
Pour plus d’établissements et de renseignements, rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme Coeur de Flandre : https://www.coeurdeflandre.fr et le site Effet Flandre : http://www.effetflandre.fr
Quelques liens utiles :
Site officiel du village de Cassel : http://www.cassel.fr/decouvrir-cassel/
Page Facebook du Jardin des Récollets : http://www.cassel.fr/commerce/jardins-du-mont-des-recollets/
Site officiel de l’Abbaye du Mont des Cats : https://www.abbaye-montdescats.fr
Site officiel du village de Cassel : http://www.cassel.fr/decouvrir-cassel/
Commenti