Avez-vous déjà visité Arras ?
- Lézard Amusé
- 29 oct. 2020
- 3 min de lecture
Lézard Amusé te retrouve en cette journée d'automne pour t'emmener à la découverte de la ville d'Arras, capitale historique du Pas-de-Calais dont elle est la troisième plus grande ville. Ancienne ville fortifiée, Arras est aujourd'hui majoritairement reconnue pour ses petites ruelles et larges places baroques, regroupant des maisons flamandes à arcades typiques du XVIIème siècle. En plus de ses trois célèbres géants* ; le couple Colas et Jacqueline et leur fils Dédé, Arras est également la ville d'origine du non moins célèbre Robespierre !
Avec pas moins de 225 monuments classés ou inscrits aux Monuments Historiques, la ville d'Arras est la septième ville française recensant le plus grand nombre de monuments ; en voici quelques-uns parmi les plus remarquables :
* Si tu es curieux sur les légendes autour des Géants, Lézard Amusé te conseille d'aller (re)lire son article "Les géants du Nord et la légende de la fondation de Lille.
- ville d'origine du très connu Robespierre
La Place des Héros : l'Hôtel de Ville et son beffroi

Nommé ainsi en hommage aux résistants arrageois fusillés lors de la deuxième Guerre Mondiale, la Place des Héros abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville et son beffroi.
Avec sa statue de lion brandissant le soleil, ce dernier culmine à 75m et faisait office à l'origine de tour de guet afin de donner l'alarme en cas d'attaques ennemies ou d'incendies. Il a été construit entre 1463 et 1553 dans le style gothique flamboyant (ce dernier se caractérise par des créneaux, des balustrades aux contours en forme de flammes ondulantes s'enlaçant et s'entrecroisant.
A l'intérieur de l'Hôtel de Ville, vous pouvez retrouver les trois géants emblématiques de la ville ainsi qu'une exposition sur les origines de la ville et ses principaux monuments. Il est également possible de visiter le beffroi et les souterrains de la place, appelés les boves.

La Place du Théâtre


Anciennement place du marché au poisson, cette dernière accueille aujourd'hui le théâtre, construit de 1780 à 1785 sur l'emplacement des anciennes prisons du châtelain. Derrière la façade néo-classique du bâtiment, se cache une salle à l'italienne.
L'ancienne abbaye Saint-Vaast
L'ensemble abbatial Saint-Vaast a été érigé dès le VIIème siècle en hommage à Saint-Vaast qui, selon la légende, aurait délivré la ville de l'ours qui effrayait la région. Considéré comme un exemple de l'architecture religieuse classique, l'abbaye abrite aujourd'hui un pôle culturel composé du Musée des Beaux-Arts et de la Médiathèque.


Il est également possible de visiter la cathédrale attenante et d'aller flâner dans le jardin l'entourant.
La Grand Place


Autrefois centre principal de l'activité marchande de la ville, la Grand Place est aujourd'hui l'illustration parfaite de l'architecture flamande du Nord de la France, avec ses nombreuses maisons à arcades en enfilade.
La Citadelle

Si vous êtes Lillois ou êtes déjà passés par Lille au détour d'un week-end, vous avez sûrement visité ou aperçu la fameuse Citadelle. Celle d'Arras est relativement ressemblante mais diffère néanmoins sur certains points.
Tout d'abord, tout comme celle de Lille, elle a été construite par Vauban sur la demande de Louis XIV afin de protéger la zone frontalière. Cependant, elle aujourd'hui au coeur d'un véritable quartier d'habitations et de bâtiments administratifs. De plus, on y trouve un mur des fusillés, rendant hommage à 218 membres de la Résistance fusillés dans les fossés de la Citadelle durant la seconde Guerre Mondiale.
Classée depuis 2012 au titre des Monuments Historiques, elle était déjà inscrite, avec 12 autres Citadelles de Vauban sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 7 juillet 2008.
Comments