L'Amour à travers les œuvres d'art du Palais des Beaux-Arts de Lille
- Lézard Amusé
- 14 févr. 2020
- 3 min de lecture
Ah l'Amour ! Ce sentiment universel a pu adopter bien des nuances au fil de l'Histoire de l'Art. Source d'inspiration intarissable pour les artistes, il a été représenté sous toutes ses formes, tant les manières d'aimer sont multiples et diverses. Pour la Saint-Valentin, nous vous proposons de découvrir quelques uns de ces aspects à travers une courte sélection d’œuvres exposées au Palais des Beaux-Arts de Lille.
Une origine mythologique ?
L'Amour peut trouver diverses origines. Si l'on observe les œuvres créées depuis l'Antiquité, on peut remarquer que cette idée abstraite s'incarne de bien des façons. Dans un premier temps, l'amour peut être associé à la déesse grecque Aphrodite et son pendant romain Vénus. Née de la mer, elle est la déesse de la beauté, de l'amour, du plaisir. Elle favorise également les mariages ainsi que l'harmonie et fait naître le désir dans le cœur des dieux et des hommes. À Rome, elle est également la déesse du charme : elle subjugue par sa beauté.

On comprend pourquoi Vénus / Aphrodite est une figure de prédilection pour aborder ce thème. Elle est souvent accompagnée de l'Amour lui-même, Eros en grec, représenté par un petit enfant ou plus largement de putti, petits angelots dodus virevoltant autour d'elle.
Son aspect charnel, sensuel voire très érotique est mis en avant, en signe de fécondité notamment, comme c'est le cas pour le tableau du peintre Amaury-Duval (1808-1885).
L'Amour inconditionnel
Un autre aspect pouvant être mis en avant par les artistes est celui de l'Amour conjugal. L'oeuvre du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929) s'inspire de l'Odyssée d'Homère, épopée écrite vers la fin du VIIIe siècle avant notre-ère.

Elle représente Pénélope, femme d'Ulysse, ayant attendu patiemment son époux pendant plus de 20 ans. Bourdelle transcrit ici une certaine mélancolie grâce à la pose nonchalante due au contrapposto - déhanché très prononcé - de la femme.
Finalement, on peut dire que Pénélope est une allégorie de la fidélité mais aussi une personnification de l'être aimé et du sens du sacrifice lié à son amour total envers Ulysse.
De l'Amour à la Tragédie
De l'amour naît également la passion, la folie parfois, poussant les artistes à peindre la tragédie pouvant en découler. Mais ces sentiments peuvent ne pas être réciproques. Ce sont bien ces aspects qui sont figurés dans l'oeuvre du peintre italien Alessandro Tiarini (1577-1668). Il s'inspire ici du poème de Torquato Tasso écrit en 1580 - « La Jérusalem délivrée » - racontant de manière épique la Première Croisade.

Armide, fille du roi de Damas et magicienne, tente de capturer les soldats croisés grâce à ses charmes. Quand le jeune soldat Renaud vient à elle, elle s’en éprend et refuse de le laisser partir. Elle va alors tenter de se tuer à l'aide d'une flèche pour le retenir, mais Renaud l’en empêche. C'est toute cette tension dramatique qui marque la scène.
Et finalement ... La tendresse de l'Amour
Au contraire, certains artistes ont choisi de représenter la légèreté de l'Amour, dans l'intimité du couple. C'est le choix du peintre Carolus-Duran (1837-1917) avec son huile sur toile intitulée Le Baiser.

La composition sobre concentre le regard sur le couple qui figure le peintre lui-même et sa jeune épouse Pauline Croizette. L'artiste présente une scène emplie de tendresse et de pudeur tout en rappelant l'amour et la passion qui existe entre eux grâce au châle rouge mais aussi à la rose ornant les cheveux de Pauline.
J'ai eu des difficultés à ne choisir que ces quatre œuvres tant les exemples sont légion dans nos musées. Comme nous avons pu le voir avec ces exemples conservés au Palais des Beaux-Arts de Lille, l'Amour se décline au gré des artistes, de leurs inspirations tantôt mythologiques, littéraires ou encore selon leur propre vécu.
Finalement, Les Arts à Musées vous souhaitent une heureuse saint Valentin et vous invitent à vous rendre au musée, que vous soyez seul.e, à deux ou à plusieurs, pour découvrir les chef-d'œuvres qui y sont conservés.
Retrouvez toutes les informations pratiques sur le Palais des Beaux-arts de Lille :
Kommentarer