top of page

Des crèches de Noël dans l’église Saint-Christophe à Tourcoing

  • Photo du rédacteur: Lézard Amusé
    Lézard Amusé
  • 18 déc. 2019
  • 2 min de lecture

Ah Noël ! Cette période qui sent bon les chocolats chauds au coin du feu, les balades sous la neige et le partage. Oui, avant tout Noël est une période où l’on se rassemble, les liens se resserrent et on se conte des histoires. C’est justement le souhait de l'association des Amis de Tourcoing et du Carillon mais aussi de nombreux tourquennois qui s'activent à valoriser le patrimoine culturel et architectural de la ville.

En effet, est revenue le 13 décembre la très attendue exposition des crèches de Noël dans l’église Saint-Christophe à Tourcoing. Cette église de style néogothique est l’une des plus importantes de la ville.

Mis en place en 2011, c’est Didier Droart, ancien maire de la ville, qui en avait été l’initiateur. Martine Barré est fière de perpétuer le travail de son prédécesseur avec son équipe constituée d'un comité de crèches mis en place entre l’Association et l’équipe paroissiale de l’église afin de sélectionner les crèches présentées lors de l'événement.


Fig 1 : La crèche des enfants ! par Jean-Marie Michaux

Le thème de cette année « À travers les crèches, les Tourquennois se racontent » incite les propriétaires de crèches, qu’elles soient fabriquées artisanalement ou non, transmises ou achetées, à livrer aux visiteurs leurs histoires et les secrets de leur trésor. Chaque crèche possède une histoire unique du fait de son propriétaire ou de la famille à laquelle appartient. Vous en verrez de toutes tailles et types, certaines sont plus traditionnelles tandis que d’autres arborent des matériaux plus originaux tels que de la laine ou des pâtes. Elles deviennent alors de véritables créations artistiques. Un moment de partage et d’échange s’instaure. Même celles de l’église Saint-Louis, aujourd’hui désacralisée, et de Notre-Dame des Anges sont exposées.


La nouveauté de cette édition 2019 est la présence d’un livret donnant des anecdotes sur l’histoire des créations mais aussi sur leur propriétaire. Il permet de découvrir ces Nativités d’une manière plus ludique et accessible. Cette exposition hivernale ravie déjà tant les grands que les petits. Il est important de transmettre à la jeune génération ces marqueurs de mémoire, en témoigne la présence de nombreux élèves émerveillés dès le jour d'ouverture de cette exposition.


Le Saviez-vous ? François d’Assise (1182-1226), religieux italien et fondateur de l’ordre des Franciscains, créa la première crèche de l’Histoire en 1223. C’était une crèche vivante composée d'êtres humains et d'animaux vivants.



Nos 3 crèches coup de cœur !


Fig 2 : On est tout de suite séduit par cette crèche miniature de Martine Klein. Elle nous fait voyager grâce à ces petits personnages en terre cuite renvoyant aux couleurs et aux décors typiques d’Amérique du sud.

Fig 3 : Quoi de plus original que de fabriquer sa crèche avec des pâtes ! C’est le défi que s’est lancé Annick Pagleo il y a 25 ans. Venant d’Italie, ces pâtes ont été agencées de façon à créer une Nativité presque féérique, donnant l’illusion de la porcelaine. Cette création a valu à Annick de remporter un prix. Depuis, elle s’est spécialisée dans la peinture sur porcelaine !

Fig 4 : Tous en voiture ! Embarquez avec Francis Pourpoint pour le village de la Nativité. Un endroit hors du temps a été aménagé, dans lequel la Sainte Famille prend place avec de nombreux personnages de conditions diverses vacant à leurs occupations.




Comments


06 70 42 34 66

©2019 par Les Arts à Musées. Créé avec Wix.com

bottom of page