La ville de Tourcoing, de l'essor de l'industrie textile à l'urbanisation moderne
- Lézard Amusé
- 27 nov. 2019
- 3 min de lecture
Profondément liée à l’histoire de la révolution industrielle textile du XXème siècle, la ville de Tourcoing fait aujourd’hui partie de la Métropole européenne de Lille et est parfois surnommée la “cité du Broutteux”.
Un essor autour des industries textiles durant la révolution industrielle
Depuis l’Ancien Régime, la ville de Tourcoing est associée à l’industrie textile. En effet, les ouvriers tourquennois en ont fait leur spécialité et possèdent déjà plus de 500 métiers à tisser. Aidée par l’impulsion de la révolution industrielle, cette dernière connaît son âge d’or avec ses différentes spécialités : la draperie, le cardage, le peignage ainsi que le tissage de la laine. La ville est alors en pleine mutation avec le développement du chemin de fer et du tramway, l’augmentation de sa population ou encore l’urbanisation du territoire. Tout cela participe à son rayonnement international et c'est à ce titre que Tourcoing accueille en 1906 l’Exposition Internationale des Industriels textiles.

Les mutations liées à la crise industrielle
Malheureusement, cette apogée est de courte durée puisque la ville est ensuite marquée par la crise textile de la fin du XXème. Subissant les effets de la désindustrialisation, de nombreuses usines ferment (environ 160) et posent question : que vont-elles devenir ?
Entre 1993 et 1995, deux solutions vont être mises en place. Certaines friches (15%) vont être restaurées et réhabilitées. A cette époque, la vente par correspondance se développe et les bâtiments les plus fonctionnels sont utilisés comme des entrepôts. Ceux-là sont les plus chanceux, car la volonté politique était alors de raser les bâtiments, avec l’appui du Grand projet urbain, faisant ainsi disparaître des pans entiers de la mémoire locale.
La nouvelle dynamique urbaine
Depuis quelques années, la ville de Tourcoing porte un intérêt particulier au renouvellement urbain comme en témoigne de nombreux projets de réhabilitation portés par la ville. Ces derniers sont variés et concernent des domaines comme l’activité économique, l’habitat et le social ou encore la culture.
On peut citer dans un premier temps le quartier de la Bourgogne, construit dans les années 50 et qui va être désenclavé dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine. L’objectif est de rénover les équipements publics, de construire une halle commerciale et des services au cœur du quartier mais surtout de ramener de l’emploi sur la friche Lepoutre. Ce projet est le dernier en date, la signature datant de fin 2019 mais il suit la restructuration du quartier de Belencontre et la rénovation du centre ville.

Autre exemple, le Centre Mercure, porte d’entrée du nouveau quartier de l’Union. Il est construit selon un nouveau modèle de ville durable combinant activités économiques, logements et équipements collectifs. Deux pôles d’avenir concentrent les dynamiques économiques : la Plaine Image et le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI).
Pour finir, on peut mentionner le Fresnoy, ancien complexe de divertissement populaire réhabilité pour devenir un studio national des arts contemporains. L’objectif est de permettre à de jeunes créateurs de réaliser des œuvres avec des moyens professionnels. Notons également que l’ancienne école de natation de Tourcoing accueille aujourd’hui l’antenne régionale de l’Institut du Monde Arabe.

Tous ces efforts de réhabilitation et de rénovation urbaine ont été récompensés par l’attribution à la ville du label Ville d’Art et d’Histoire en 2015.
Lézard Amusé a aimé....Le bâtiment partagé entre Roubaix et Tourcoing

Les villes de Roubaix et Tourcoing ont longtemps été liées notamment à la période de la révolution industrielle où elles étaient considérées comme la capitale de la laine. Elles se sont développées ensemble mais au moment de la crise du textile, elles ont évoluées chacune de leur côté à des rythmes différents, Roubaix s'urbanisant plus rapidement. Au détour d'une de nos balade dans la ville, nous sommes tombées sur le bâtiment ci-contre, partagé entre Roubaix et Tourcoing et qui est comme un témoin de leur histoire commune.
Yorumlar